180 degrés – Du bureau au tour de potier
Elle avait choisi des études commerciales, raisonnablement, un peu par obligation. Mais après plusieurs années passées dans des bureaux, la passion a pris le dessus. Lors dʹun voyage, elle découvre son futur métier: potière. Dans son atelier de Ferlens, dans le canton de Vaud, Joëlle Schöllmann, 41 ans, raconte à Karin Jorio ce moment où sa vie a pris un tournant nouveau.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'instant culteSʹil ne fallait retenir quʹun instant cette semaine sur La Première, cʹest celui-ci.
- Lʹarchive – Rentrée des classes 1939Notre documentaliste Véronique Raboud ouvre les tiroirs du passé pour une plongée au cœur de la société d'hier. Dans le rétro cette semaine: un reportage de Radio Sottens de 1939 sur une rentrée des classes particulière.
- Ici la Suisse – Dans la campagne genevoise, des réfugié.e.s guident les randonnéesCréer des liens entre la population et les migrant.e.s à travers la randonnée. C'est un projet de l'Hospice général genevois. Cinq randonnées dans la campagne genevoise pour 100 kilomètres au total, avec des guides peu habituels: des réfugié.e.s. Anouk Pernet assistait à la toute première, c'était au début de l'été.
- Les Autres – Ecrire pour donner envie de lireDavid Spinnler, notre correspondant romanche de la RTR nous présente Valentina Parolini, une jeune enseignante de 30 ans qui, pour motiver ses élèves à lire, publie un premier roman policier.
- La Pépite – "Sun-Kissed" de Sven WunderBastien Arnold, programmateur sur La 1ère, nous fait découvrir le titre "Sun-Kissed" de l'artiste Sven Wunder.
- Le journal des sportsPar Patrick Délétroz
- VQ – Sur mes papiers, je suis désormais une femme
- Lʹinvitée: ranger pour être heureuxDans la vie, il y a ceux qui ont le syndrome "Blanche-Neige", qui sifflent et qui chantent en nettoyant. Et puis il y a les autres, ceux qui soufflent et qui râlent en passant le balai. Quel que soit votre profil, vous faîtes face comme tout le monde au désordre. Et aujourdʹhui, traquer le désordre, le superflu, faire place nette est devenu quasi incontournable. Lʹoffre autour de lʹorganisation et du rangement a explosé ses dernières années avec en tête de gondole une certaine Marie Kondo. Les méthodes pour devenir des as du rangement se multiplient sur les réseaux sociaux. Pour être bien dans sa peau, il faudrait vivre dans un endroit où rien ne dépasse. Et si ranger était devenu un mode de vie? Faut-il vraiment savoir ranger pour être heureux?
Avec Virginie Dor, fondatrice et directrice de "Space of Mine" et vice-présidente de lʹassociation suisse dʹorganisateurs professionnels.
Chroniqueur: Didier Bonvin - La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Delphine Gendre
- 180 degrés – Du bureau au tour de potierElle avait choisi des études commerciales, raisonnablement, un peu par obligation. Mais après plusieurs années passées dans des bureaux, la passion a pris le dessus. Lors dʹun voyage, elle découvre son futur métier: potière. Dans son atelier de Ferlens, dans le canton de Vaud, Joëlle Schöllmann, 41 ans, raconte à Karin Jorio ce moment où sa vie a pris un tournant nouveau.
- Ecrans – "Non mi lasciare" ("Donʹt Leave Me")Lʹagent de police Elena Zonin, établie à Rome, a la charge de la cybercriminalité et, partant, de la violence contre les mineurs. La découverte du corps dʹun jeune garçon dans la lagune de Venise la ramène dans la ville quʹelle a quittée vingt ans auparavant, où elle retrouve Daniele Vianello, son grand amour de jeunesse aujourdʹhui marié à sa meilleure amie, Giulia Lari. Daniele est commissaire adjoint de la brigade criminelle de Venise en charge de cette affaire. Alors que le passé se mêle au présent, Elena tente dʹappréhender ces tueurs dʹenfants et de sauver ceux tombés dans leurs filets.
Avec Vittoria Puccini (Elena Zonin), Alessandro Roja (Daniele Vianello), Sarah Felberbaum (Giulia Lari), Sandra Ceccarelli (Serena Misuri)…
Création de Leonardo Fasoli et Maddalena Ravagli (Gomorra, ZeroZeroZero, etc.)
Disponible sur myCanal (VF et VOSTFR)
Genre: policier, thriller - Samedi chez vous – Béatrice Villiger, soprano solisteDelphine Thorens nous emmène à Grandvaux, à la rencontre de Béatrice Villiger, soprano soliste, membre de l'ensemble Alp Opus, qui a reçu cette année le Prix Culturel 2022 de l'Alliance Culturelle Saanenland, Pays-d'Enhaut, Obersimmental.