"Anéantir", le nouveau Houellebecq divise
"Anéantir" le nouveau roman de Michel Houellebecq est en librairie. L'ouvrage a fait couler beaucoup d'encre bien avant sa sortie et, comme il fallait s'y attendre, il divise la critique.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'instant culteSʹil ne fallait retenir quʹun instant cette semaine sur La Première, cʹest celui-ci.
- L'archive - Le célèbre crayon Caran dʹAcheNotre archiviste Véronique Raboud a choisi de voir la vie en couleur via le célèbre crayon Caran dʹAche. Pour en savoir plus, Fred Poulin, collaborateur à Radio Sottens en 1941 sʹest immergé au sein de lʹentreprise et y a rencontré le directeur technique Monsieur Andersen.
- VQ - Le cordonnier et la durabilitéLa basket est le cœur battant du monde de la mode actuellement. Et en matière de seconde vie, le chirurgien porte le nom de cordonnier. Julien Descostes en est un. Il a 28 ans, et depuis 4 ans, il a créé avec son pote Rodrigo, "Dr Sneaker", une cordonnerie qui soigne et remet sur pied nʹimporte quel dur à cuir. Il en témoigne au micro de Quentin Bohlen. Un témoignage que vous retrouverez lundi 10 janvier 2022 dans lʹémission On En Parle sur La 1ère, aux alentours de 9h30.
- 15 Minutes - Ces communes qui cherchent des résidentsNouvelle diffusion du 20 novembre 2021
En novembre 2021, Coraline Pauchard nous emmenait dans des régions de Suisse romande en mal dʹhabitants, dans ces communes qui cherchent des solutions pour attirer des résidents. Certaines ont dʹailleurs ouvert leur porte-monnaie. Reportage complet de 15 Minutes à écouter ou réécouter le samedi 8 janvier 22, juste après 12h40, dans le journal de la mi-journée. - La pépite - "Golden Years" de David BowieEn ce 8 janvier 2022, notre programmateur François Pitton célèbre lʹanniversaire de la naissance dʹElvis et David Bowie, avec un tube qu'il avait écrit pour Presley et que le King refusa: "Golden Years " qui figure sur lʹalbum "Station to Station" sortie en Janvier 1976.
- Le journal des sportsPar Grégoire Oggier
- Tournez la page - Michel Houellebecq, "Anéantir" (Ed. Flammarion)En sulfureux contempteur de la décadence post-moderne, Houellebecq réunit dans "Anéantir" des personnages aux prises avec la déshumanisation. Un senior délaissé dans une structure hospitalière à bout de ressources, un haut fonctionnaire las du jeu politique, des catholiques intégristes, des terroristes anonymes, mais aussi quelques professionnel.le.s - médecins, surtout - de bonne volonté. "Anéantir" est un roman crépusculaire où lʹironie le dispute à une tendresse qui révèle un nouveau Houellebecq.
- L'invitée - La psychiatrie a-t-elle perdu son humanité?A la suite du décès brutal de son père, Sarah Sumi plonge dans une dépression. Enseignante, mère de deux enfants et femme active, elle va entreprendre un long voyage dans le monde des hôpitaux - elle y séjournera à trois reprises - des cabinets de psy et des stages de développement personnel. Sept ans plus tard, sortie de lʹobscurité, elle raconte avec une rare lucidité la déshumanisation, la médicalisation, sa souffrance et celle des gens qui croiseront son chemin dans le milieu psychiatrique. Si la solitude est le maître mot de cette maladie "honteuse", selon elle, dans une société axée sur la performance, Sarah Sumi témoigne également de ses retrouvailles avec la vie et de sa profonde découverte dʹelle-même. Son histoire fait lʹobjet dʹun livre "Trace(s)" quʹelle publie à compte dʹauteur et qui fera lʹobjet dʹune édition en France en 2022.
Invitée: Sarah Sumi - La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli
- Au goût du jour - Le riz cantonaisLéger tout en étant riche en saveurs et en couleurs, le riz cantonais peut être dégusté seul ou comme accompagnement de spécialités asiatiques. Grand classique de la cuisine chinoise mondialisée, il peut se décliner en version végétarienne ou légèrement carnée. Une touche personnelle? Le trait d'huile de sésame qui le parfume. Une chronique de Pierre-Etienne Joye.
La recette du riz cantonais
Ingrédients pour 4 personnes
300 g de riz asiatique, 4 tranches de jambon blanc coupés en dés, 100 g de petits pois frais cuits à lʹeau ou congelés, 1 oignon moyen, 1 gousse dʹail, 1 carotte, 2 œufs, sauce soja, huile d'arachide et de sésame, sel et poivre blanc.
Procédé
Rincer le riz à grande eau puis le placer dans une casserole. Le recouvrir largement d'eau froide légèrement salée. Faire bouillir jusqu'à tendreté des grains, qui doivent rester fermes. Egoutter, refroidir sous une douche d'eau et réserver. Emincer la carotte épluchée en brunoise et la faire étuver 3 minutes. Dans une sauteuse ou un wok très chaud, verser un peu dʹhuile d'arachide et faire revenir lʹoignon et l'ail émincé jusqu'à légère coloration, y jeter les dés de jambon et de carotte. Dégager sur le côté. Battre les œufs, les verser dans la sauteuse et les brouiller en omelette. Ajouter le riz, mélanger, puis les petits pois, un trait d'huile de sésame. Remuer à grand feu en versant un filet de sauce soja. Poivrer. - Ecrans - "The Witcher"Encore une série dʹheroic fantasy qui veut prendre la place laissée vide par "Game of Thrones": "The Witcher" (Netflix). Nullité pour les un.e.s, parodie pour les autres, Pascal Bernheim se demande de quel côté son cœur balance…
- Samedi chez vous - Alberto Hernández, propriétaire de Finest VintageGilles Wenger nous emmène à Lausanne, dans la boutique Finest Vintage - un temple dédié à la seconde main - à la rencontre d'Alberto Hernández, passionné de mode, de musique et de cinéma.