Arbres connectés, arbres sécurisés: Stéphane Krebs
La Haute école du paysage, dʹingénierie et dʹarchitecture de Genève (HEPIA) et lʹentreprise Krebs Paysagistes SA, avec le soutien de lʹagence suisse pour l'encouragement de l'innovation (Innosuisse), mènent depuis plusieurs mois une recherche sur le suivi de la santé des arbres. Le dispositif scientifique consiste en un véritable kit embarqué qui signale et renseigne sur la vitalité et les risques que présentent des arbres dans lʹespace libre en ville et dans les parcs et jardins, publics ou privés. Lʹobjectif de cet outil connecté est de surveiller la santé des arbres et dʹalerter en cas de risque de chute. Nous en parlons avec un des acteurs de cette innovation.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Reportage : hivernage des plantes avec Véronique EugèneLes plantes méditerranéennes - lauriers rose, palmiers, citronniers, verveine citronnelle - supportent difficilement les froids hivernaux.
Les clients de Véronique lui confient leurs plantes pour un séjour sous une serre dont la température est maintenue à environ de 3 degrés. Mais avant de les accueillir dans son temple de verre, Véronique réalise un contrôle phytosanitaire. Il ne faudrait pas aire entrer des parasites au cœur de la serre. Elle dispose de multiples moyens afin dʹéliminer les parasites récalcitrants. Dans ce reportage, notre spécialiste vous donne des conseils pour hiverner vos plantes et en prendre soin jusquʹau mois de mai. - Qui a peur du topinambour ? Sylvie RamelLes topinambours ont mauvaise réputation : sous terre, ils envahissent le jardin ; en cuisine, ils sont impossibles à peler et dans lʹestomac, ils sont explosifs !
Pourtant, Sylvie Ramel les aime bien. Dans cette séquence, notre cuisinière tente de vous réconcilier avec ce tubercule au petit gout dʹartichaut. - Le martin-pêcheur: la chronique de François TurrianSes plumes ont le bleu de lʹazure et le jaune des rayons du soleil. Il est un pêcheur hors pair et il niche au bord de nos cours dʹeau. François Turrian nous dresse le portrait du martin pêcheur.
- Stéphane Krebs: des arbres pour apprivoiser le temps qui passe et le monde qui changeHorticulteur et écrivain, Stéphane Krebs est lʹauteur du livre "Les bienfaits magiques des arbres". Ce matin, il vient nous parler dʹune nouveauté technologique pour diagnostiquer la santé des arbres en milieu urbain. Mais avant dʹentrer dans le vif de ce sujet, nous profitons de sa venue pour évoquer nos propres maux et les bienfaits du contact avec les arbres.
- Auprès de mon arbre… : la carte blanche dʹEmile GallandNotre relation aux arbres est particulière et souvent ambiguë. On les aime, on les exploite. On les désire fort et beau, on refuse quʹils nous gâchent la vue… Emile Galland raconte son expérience et comme il observe lʹévolution de la place des arbres dans notre société.
- Arbres connectés, arbres sécurisés: Stéphane KrebsLa Haute école du paysage, dʹingénierie et dʹarchitecture de Genève (HEPIA) et lʹentreprise Krebs Paysagistes SA, avec le soutien de lʹagence suisse pour l'encouragement de l'innovation (Innosuisse), mènent depuis plusieurs mois une recherche sur le suivi de la santé des arbres. Le dispositif scientifique consiste en un véritable kit embarqué qui signale et renseigne sur la vitalité et les risques que présentent des arbres dans lʹespace libre en ville et dans les parcs et jardins, publics ou privés. Lʹobjectif de cet outil connecté est de surveiller la santé des arbres et dʹalerter en cas de risque de chute. Nous en parlons avec un des acteurs de cette innovation.