La bolognaise [Pierre-Etienne Joye / RTS]

Au goût du jour – La bolognaise

La bolognaise. Entendez: la sauce bolognaise pour les pâtes. Ou mieux: les spaghettis à la bolognaise. Déjà, tout et son contraire. La controverse s'instille entre la pasta et sa sauce. Car, s'il on veut se calquer au goût du jour, il faut parler de ragù et pas forcément avec des spaghouses. Une chronique de Pierre-Etienne Joye.
La recette des tagliatelles bolognaises
Ingrédients pour 20 personnes ou 5 portions (congélation provisionnelle possible)
2 kilos de viande hachée de bœuf (ou reste de ragoût), 500 g de chair à saucisse, 100 g de pancetta ou guanciale, voire lardons, 5 carottes moyennes, 2 branches de céleri, 2 gros oignons jaunes et 1 rouge, 5 gousses d'ail (facultatif). Persil, laurier, 1/2 litre de vin rouge corsé, 2 petites boîtes de tomates concassées, une bouteille de tomate en jus (facultatif), un 1/2 litres de jus de pot-au-feu (facultatif), une cuillère à soupe de concentré de tomates. Poivre, cannelle, sauce soja (facultatif). Pâtes alimentaires à choix. Beurre. Huile d'olive. Lait.
Procédé
Emincer tous les légumes épluchés en brunoise (petits carrés), les faire revenir avec beurre, huile et pancetta (guanciale-lard). A part, faire grésiller les viandes hachées, récupérées, mélangées. Des morceaux plus gros sont les bienvenus, ils vont fondre. Réunir viandes et légumes dans un fait-tout, déglacer au vin rouge, ajouter les épices, les tomates, le jus de viande, le concentré tomaté, la giclette de soja et/ou vinaigre balsamique, et laisser mijoter à demi-couvert à feu très doux plusieurs heures. Ajout de 1 dl de lait au dernier quart d'heure. Pas de sel. Cuire les pâtes, servir, se pâmer.
Au goût du jour – La bolognaise