Autour de Gesualdo, la fabrique de la postérité
Comment se forgent les légendes, les anecdotes, qui accompagnent la biographie des compositrices et compositeurs? Quels ressorts font-ils que l’on est plus renommé par ses actions que par son œuvre? L’exemple de Carlo Gesualdo (1566-1613) est parlant: sa musique serait-elle autant entendue si son auteur n’avait pas assassiné sa première épouse et l’amant de celle-ci? A contrario, combien d’artistes dont on ne connaît que la production, et aucunement la biographie? Gesualdo, pour revenir à lui, est au centre du nouveau disque du luthiste Bor Zuljan, paru chez Ricercar. Il est également au programme de futurs concerts de Romain Mayor avec son ensemble Post Scriptum. Les deux interprètes sont les invités de "L’écho des pavanes", de même que Constance Frei, professeure de musicologie à l’Université de Lausanne. Une proposition de David Meichtry et Benoît Perrier.
https://outhere-music.com/fr/albums/gesualdo-il-liuto-del-principe
https://outhere-music.com/fr/artistes/bor-zuljan
https://ensemblepostscriptum.blogspot.com/
http://www.constancefrei.net/
https://outhere-music.com/fr/albums/gesualdo-il-liuto-del-principe
https://outhere-music.com/fr/artistes/bor-zuljan
https://ensemblepostscriptum.blogspot.com/
http://www.constancefrei.net/
Le sommaire de l’émission
- Émission entière40 ans de Fête de la musique: un souffle européen
- Alfred Brendel à Genève en master class - Autour de Gesualdo, la fabrique de la postéritéComment se forgent les légendes, les anecdotes, qui accompagnent la biographie des compositrices et compositeurs? Quels ressorts font-ils que l’on est plus renommé par ses actions que par son œuvre? L’exemple de Carlo Gesualdo (1566-1613) est parlant: sa musique serait-elle autant entendue si son auteur n’avait pas assassiné sa première épouse et l’amant de celle-ci? A contrario, combien d’artistes dont on ne connaît que la production, et aucunement la biographie? Gesualdo, pour revenir à lui, est au centre du nouveau disque du luthiste Bor Zuljan, paru chez Ricercar. Il est également au programme de futurs concerts de Romain Mayor avec son ensemble Post Scriptum. Les deux interprètes sont les invités de "L’écho des pavanes", de même que Constance Frei, professeure de musicologie à l’Université de Lausanne. Une proposition de David Meichtry et Benoît Perrier.
https://outhere-music.com/fr/albums/gesualdo-il-liuto-del-principe
https://outhere-music.com/fr/artistes/bor-zuljan
https://ensemblepostscriptum.blogspot.com/
http://www.constancefrei.net/ - 40 ans de Fête de la musique: un souffle européenÀ l'occasion du quarantième anniversaire de la Fête de la musique, David Christoffel a interrogé Charitine Karakostaki. La sociologue montre comment l'initiative imaginée par Jack Lang a inauguré un tournant populaire dans les fêtes publiques, mais aussi une nouvelle ère de la culture à l'échelle européenne.
- Alfred Brendel à Genève en master classC’est un événement. Le pianiste autrichien Alfred Brendel participe à la prochaine édition de la Geneva International String Academy qui se tient à Genève du 2 au 9 juillet 2022. Il donnera à de jeunes instrumentistes à cordes deux master classes publiques, les 6 et 8 juillet à la Société de Lecture. De même, il donnera une conférence sur le style tardif de Beethoven dans les mêmes lieux le 7 juillet. Noémie Bialobroda, directrice artistique de l’académie, est au téléphone avec "L’écho des pavanes" pour détailler cette venue exceptionnelle.
https://www.alfredbrendel.com/
https://genevastringacademy.com/
https://www.societe-de-lecture.ch/