Avec ou sans chef, mener un orchestre... différemment
A l'échelle de l'histoire de la musique, l'emploi systématique d'un·e chef·fe d'orchestre est un développement récent. Et, aujourd'hui encore, des exceptions existent, on entend ainsi des concerts en joué-dirigé, où l'interprète soliste conduit aussi l'orchestre. De même, certaines formations fonctionnent sans chef. Pour débattre de ces manières alternatives d'organiser musiciennes et musiciens, "L’écho des pavanes" reçoit la violoniste Chouchane Siranossian et la violoncelliste Elsa Dorbath, directrice de la Camerata Ataremac. Une proposition de Benoît Perrier.
www.chouchane-siranossian.com
www.elsadorbath.com
www.ataremac.com
www.chouchane-siranossian.com
www.elsadorbath.com
www.ataremac.com
Programme musical
- Nino Rota Concerto per archi: 2. Scherzo Esperanza Pascuas / Ars Produktion Schumacher
- Sarah Nemtsov Tikkun, pour saxophone soprano, guitare électrique, clavier, cordes, percussion et bande magnétique: Tikkun Peter Rundel, Camerata Ataremac, Ensemble Vertigo der Hochschule der Künste Bern, Ensemble Nikel, Brian Archinal, Antoine Francoise, Yaron Deutsch, Patrick Stadler / Enr. RTS
- Wolfgang Amadeus Mozart Misericordias Domini. Offertorium de tempore, für Chor und Streichorchester, d-moll: Misericordias Domini Marcus Creed, Radio-Symphonie-Orchester Berlin, Berlin RIAS-Chor, Berlin RIAS-Kammerchor / Capriccio (Label)
- Antonio Vivaldi, Domenico Lalli Arsilda, regina di Ponto. Opéra en 3 actes: Quell usignolo ch'al caro nido Stefano Barneschi, Kammerorchester Basel, Nuria Rial, Maurice Steger / Deutsche Harmonia Mundi
- Béla Bartok Pour les enfants. 79 Pièces pour piano: 13. Ballada = Ballade (Andante). - 14. Allegretto. - 15. Allegro moderato Zoltán Kocsis / Philips
- Giuseppe Tartini Concerto pour violon, cordes et basse continue, en ré mineur. Ombra diletta...: 3. Allegro Andrea Marcon, Venice Baroque Orchestra, Chouchane Siranossian / Alpha Classics
- Iannis Xenakis Akrata, pour orchestre: Akrata, pour orchestre Arturo Tamayo, Luxembourg Orchestre Philharmonique / Timpani
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreA Paris, l'afrobeat selon Fela Kuti
Lausanne: un centenaire étudiant pour Xenakis - Avec ou sans chef, mener un orchestre... différemmentA l'échelle de l'histoire de la musique, l'emploi systématique d'un·e chef·fe d'orchestre est un développement récent. Et, aujourd'hui encore, des exceptions existent, on entend ainsi des concerts en joué-dirigé, où l'interprète soliste conduit aussi l'orchestre. De même, certaines formations fonctionnent sans chef. Pour débattre de ces manières alternatives d'organiser musiciennes et musiciens, "L’écho des pavanes" reçoit la violoniste Chouchane Siranossian et la violoncelliste Elsa Dorbath, directrice de la Camerata Ataremac. Une proposition de Benoît Perrier.
www.chouchane-siranossian.com
www.elsadorbath.com
www.ataremac.com - A Paris, l'afrobeat selon Fela KutiDe ses premiers enregistrements dans le style high life à ses engagements dans la politique nigériane en passant par ses révélations panafricaines à Los Angeles, l'exposition "Rébellion afrobeat", Cité de la musique - Philharmonie de Paris jusqu’en juin 2023, propose une rétrospective musicale et politique de Fela Anikulapo Kuti. David Christoffel a visité l'exposition où il a rencontré deux étudiantes du CNSMDP qui, sans rien connaître de l'artiste en entrant, sont ressorties émues et conquises de le découvrir si généreusement.
https://philharmoniedeparis.fr/ - Lausanne: un centenaire étudiant pour XenakisTrois oeuvres de Iannis Xenakis au menu de l'Ensemble contemporain de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, c'est, avec d'autres compositions de Yan Maresz, Giacinto Scelsi ou Pascal Dusapin, le programme du concert du 28 novembre 2022 de la Société de Musique Contemporaine Lausanne. Un programme qui célèbre le centenaire de la naissance du compositeur grec naturalisé français. Coup de téléphone à Pierre-Stéphane Meugé, qui dirige la formation.
www.smclausanne.ch
www.hemu.ch