Béatrice Zawodnik, jouer collectif 1/5
" Ce qui mʹa décidé de faire de la musique, cʹétaient des expériences musicales fortes que jʹai pu vivre avec dʹautres. " A la direction de la Haute Ecole de musique de Genève, au hautbois ou à la programmation dʹune saison musicale, "faire" de la musique pour Béatrice Zawodnik est une expérience qui ne peut être que collective.
Née à Lausanne en 1974, elle mène simultanément des études de piano et de hautbois entre le Conservatoire supérieur de musique de Genève, Berlin et Freiburg-in-Breisgau. Le hautbois, son coup de foudre à lʹâge de 15 ans, finit par lʹemporter sur le clavier, et cʹest avec cet instrument, doté dʹune "force incomparable" quʹelle commence une carrière dʹinterprète et de pédagogue. De la musique contemporaine et expérimentale au sein des ensembles Contrechamps et Vortex, à la musique ancienne avec La Cappella Mediterranea de Leonardo Garcia Alarcon, elle sʹintéresse également à la programmation et la curation en co-fondant avec le compositeur Denis Schuler la plate-forme pluridisciplinaire de recherche sonore Ensemble vide. Parallèlement à ses projets artistiques, Béatrice Zawodnik se forme également à la gestion culturelle, avant dʹoccuper des postes de direction et coordination dans diverses institutions romandes. Directrice, depuis janvier 2022, de la Haute Ecole de musique de Genève, elle développe de nombreux programmes qui complètent les formations instrumentales et théoriques des étudiants - de la médiation à la communication et gestion de projets -, afin que toutes et tous puissent, après leurs études, envisager le métier de musicien de façon plurielle.
Née à Lausanne en 1974, elle mène simultanément des études de piano et de hautbois entre le Conservatoire supérieur de musique de Genève, Berlin et Freiburg-in-Breisgau. Le hautbois, son coup de foudre à lʹâge de 15 ans, finit par lʹemporter sur le clavier, et cʹest avec cet instrument, doté dʹune "force incomparable" quʹelle commence une carrière dʹinterprète et de pédagogue. De la musique contemporaine et expérimentale au sein des ensembles Contrechamps et Vortex, à la musique ancienne avec La Cappella Mediterranea de Leonardo Garcia Alarcon, elle sʹintéresse également à la programmation et la curation en co-fondant avec le compositeur Denis Schuler la plate-forme pluridisciplinaire de recherche sonore Ensemble vide. Parallèlement à ses projets artistiques, Béatrice Zawodnik se forme également à la gestion culturelle, avant dʹoccuper des postes de direction et coordination dans diverses institutions romandes. Directrice, depuis janvier 2022, de la Haute Ecole de musique de Genève, elle développe de nombreux programmes qui complètent les formations instrumentales et théoriques des étudiants - de la médiation à la communication et gestion de projets -, afin que toutes et tous puissent, après leurs études, envisager le métier de musicien de façon plurielle.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière" Ce qui mʹa décidé de faire de la musique, cʹétaient des expériences musicales fortes que jʹai pu vivre avec dʹautres. " A la direction de la Haute Ecole de musique de Genève, au hautbois ou à la programmation dʹune saison musicale, "faire" de la musique pour Béatrice Zawodnik est une expérience qui ne peut être que collective.
Née à Lausanne en 1974, elle mène simultanément des études de piano et de hautbois entre le Conservatoire supérieur de musique de Genève, Berlin et Freiburg-in-Breisgau. Le hautbois, son coup de foudre à lʹâge de 15 ans, finit par lʹemporter sur le clavier, et cʹest avec cet instrument, doté dʹune "force incomparable" quʹelle commence une carrière dʹinterprète et de pédagogue. De la musique contemporaine et expérimentale au sein des ensembles Contrechamps et Vortex, à la musique ancienne avec La Cappella Mediterranea de Leonardo Garcia Alarcon, elle sʹintéresse également à la programmation et la curation en co-fondant avec le compositeur Denis Schuler la plate-forme pluridisciplinaire de recherche sonore Ensemble vide. Parallèlement à ses projets artistiques, Béatrice Zawodnik se forme également à la gestion culturelle, avant dʹoccuper des postes de direction et coordination dans diverses institutions romandes. Directrice, depuis janvier 2022, de la Haute Ecole de musique de Genève, elle développe de nombreux programmes qui complètent les formations instrumentales et théoriques des étudiants - de la médiation à la communication et gestion de projets -, afin que toutes et tous puissent, après leurs études, envisager le métier de musicien de façon plurielle. - L'entretien de Béatrice Zawodnik 1 : Piano et hautbois, la musique au corpsAu sein dʹune famille mélomane, Béatrice Zawodnik joue, dʹabord, du piano, avant dʹêtre foudroyée, à lʹâge de 15 ans, par le son du hautbois. Commence alors une histoire dʹamour avec " son " instrument quʹelle poursuit, parallèlement au piano, au Conservatoire supérieur de musique de Genève auprès de Roland Perrenoud. La pratique intensive des deux instruments implique un engagement, une rigueur et une discipline indéfectibles. Elle obtient son diplôme dʹenseignement de piano avec Dominique Weber, "magicien de la musique" qui lui insuffle une passion pour la pédagogie, puis elle passe sa virtuosité de hautbois avec distinction en 2001, à Freiburg-in-Breisgau, dans la classe de Heinz Holliger.