Béatrice Zawodnik, jouer collectif 2/5
" Ce qui mʹa décidé de faire de la musique, cʹétaient des expériences musicales fortes que jʹai pu vivre avec dʹautres. " A la direction de la Haute Ecole de musique de Genève, au hautbois ou à la programmation dʹune saison musicale, "faire" de la musique pour Béatrice Zawodnik est une expérience qui ne peut être que collective.
Née à Lausanne en 1974, elle mène simultanément des études de piano et de hautbois entre le Conservatoire supérieur de musique de Genève, Berlin et Freiburg-in-Breisgau. Le hautbois, son coup de foudre à lʹâge de 15 ans, finit par lʹemporter sur le clavier, et cʹest avec cet instrument, doté dʹune "force incomparable" quʹelle commence une carrière dʹinterprète et de pédagogue. De la musique contemporaine et expérimentale au sein des ensembles Contrechamps et Vortex, à la musique ancienne avec La Cappella Mediterranea de Leonardo Garcia Alarcon, elle sʹintéresse également à la programmation et la curation en co-fondant avec le compositeur Denis Schuler la plate-forme pluridisciplinaire de recherche sonore Ensemble vide. Parallèlement à ses projets artistiques, Béatrice Zawodnik se forme également à la gestion culturelle, avant dʹoccuper des postes de direction et coordination dans diverses institutions romandes. Directrice, depuis janvier 2022, de la Haute Ecole de musique de Genève, elle développe de nombreux programmes qui complètent les formations instrumentales et théoriques des étudiants - de la médiation à la communication et gestion de projets -, afin que toutes et tous puissent, après leurs études, envisager le métier de musicien de façon plurielle.
Née à Lausanne en 1974, elle mène simultanément des études de piano et de hautbois entre le Conservatoire supérieur de musique de Genève, Berlin et Freiburg-in-Breisgau. Le hautbois, son coup de foudre à lʹâge de 15 ans, finit par lʹemporter sur le clavier, et cʹest avec cet instrument, doté dʹune "force incomparable" quʹelle commence une carrière dʹinterprète et de pédagogue. De la musique contemporaine et expérimentale au sein des ensembles Contrechamps et Vortex, à la musique ancienne avec La Cappella Mediterranea de Leonardo Garcia Alarcon, elle sʹintéresse également à la programmation et la curation en co-fondant avec le compositeur Denis Schuler la plate-forme pluridisciplinaire de recherche sonore Ensemble vide. Parallèlement à ses projets artistiques, Béatrice Zawodnik se forme également à la gestion culturelle, avant dʹoccuper des postes de direction et coordination dans diverses institutions romandes. Directrice, depuis janvier 2022, de la Haute Ecole de musique de Genève, elle développe de nombreux programmes qui complètent les formations instrumentales et théoriques des étudiants - de la médiation à la communication et gestion de projets -, afin que toutes et tous puissent, après leurs études, envisager le métier de musicien de façon plurielle.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière" Ce qui mʹa décidé de faire de la musique, cʹétaient des expériences musicales fortes que jʹai pu vivre avec dʹautres. " A la direction de la Haute Ecole de musique de Genève, au hautbois ou à la programmation dʹune saison musicale, "faire" de la musique pour Béatrice Zawodnik est une expérience qui ne peut être que collective.
Née à Lausanne en 1974, elle mène simultanément des études de piano et de hautbois entre le Conservatoire supérieur de musique de Genève, Berlin et Freiburg-in-Breisgau. Le hautbois, son coup de foudre à lʹâge de 15 ans, finit par lʹemporter sur le clavier, et cʹest avec cet instrument, doté dʹune "force incomparable" quʹelle commence une carrière dʹinterprète et de pédagogue. De la musique contemporaine et expérimentale au sein des ensembles Contrechamps et Vortex, à la musique ancienne avec La Cappella Mediterranea de Leonardo Garcia Alarcon, elle sʹintéresse également à la programmation et la curation en co-fondant avec le compositeur Denis Schuler la plate-forme pluridisciplinaire de recherche sonore Ensemble vide. Parallèlement à ses projets artistiques, Béatrice Zawodnik se forme également à la gestion culturelle, avant dʹoccuper des postes de direction et coordination dans diverses institutions romandes. Directrice, depuis janvier 2022, de la Haute Ecole de musique de Genève, elle développe de nombreux programmes qui complètent les formations instrumentales et théoriques des étudiants - de la médiation à la communication et gestion de projets -, afin que toutes et tous puissent, après leurs études, envisager le métier de musicien de façon plurielle. - L'entretien de Béatrice Zawodnik 2 : Franchir des sommets sonoresAuprès de Heinz Holliger, hautboïste, compositeur, chef dʹorchestre, Béatrice Zawodnik approfondit, polit, chaque recoin sonore de son instrument. Durant ses études, elle se passionne pour les répertoires des XXe et XXIe siècles au sein de lʹensemble contemporain dirigé par Jean-Jacques Ballet au Conservatoire supérieur de musique de Genève et se profile comme interprète de musique contemporaine grâce à la création dʹune pièce pour hautbois solo "Traces III" que le compositeur chinois Wen De-Qing lui écrit pour son diplôme. En se plongeant dans les musiques de création, en apprivoisant des pièces qui paraissent, à première vue, impossibles (comme "Circular" de Barry Guy quʹelle travaille durant une année), Béatrice Zawodnik intègre des ensembles de musique contemporaine : Ensemble Phoenix (Bâle), Collegium Novum (Zürich), Klangforum (Vienne), Contrechamps et Vortex (Genève). Parallèlement à sa carrière dʹinterprète, elle se passionne pour la pédagogie en enseignant le hautbois au Conservatoire de musique et au Conservatoire populaire de Genève.