Béatrice Zawodnik, jouer collectif 3/5
" Ce qui mʹa décidé de faire de la musique, cʹétaient des expériences musicales fortes que jʹai pu vivre avec dʹautres. " A la direction de la Haute Ecole de musique de Genève, au hautbois ou à la programmation dʹune saison musicale, "faire" de la musique pour Béatrice Zawodnik est une expérience qui ne peut être que collective.
Née à Lausanne en 1974, elle mène simultanément des études de piano et de hautbois entre le Conservatoire supérieur de musique de Genève, Berlin et Freiburg-in-Breisgau. Le hautbois, son coup de foudre à lʹâge de 15 ans, finit par lʹemporter sur le clavier, et cʹest avec cet instrument, doté dʹune "force incomparable" quʹelle commence une carrière dʹinterprète et de pédagogue. De la musique contemporaine et expérimentale au sein des ensembles Contrechamps et Vortex, à la musique ancienne avec La Cappella Mediterranea de Leonardo Garcia Alarcon, elle sʹintéresse également à la programmation et la curation en co-fondant avec le compositeur Denis Schuler la plate-forme pluridisciplinaire de recherche sonore Ensemble vide. Parallèlement à ses projets artistiques, Béatrice Zawodnik se forme également à la gestion culturelle, avant dʹoccuper des postes de direction et coordination dans diverses institutions romandes. Directrice, depuis janvier 2022, de la Haute Ecole de musique de Genève, elle développe de nombreux programmes qui complètent les formations instrumentales et théoriques des étudiants - de la médiation à la communication et gestion de projets -, afin que toutes et tous puissent, après leurs études, envisager le métier de musicien de façon plurielle.
Née à Lausanne en 1974, elle mène simultanément des études de piano et de hautbois entre le Conservatoire supérieur de musique de Genève, Berlin et Freiburg-in-Breisgau. Le hautbois, son coup de foudre à lʹâge de 15 ans, finit par lʹemporter sur le clavier, et cʹest avec cet instrument, doté dʹune "force incomparable" quʹelle commence une carrière dʹinterprète et de pédagogue. De la musique contemporaine et expérimentale au sein des ensembles Contrechamps et Vortex, à la musique ancienne avec La Cappella Mediterranea de Leonardo Garcia Alarcon, elle sʹintéresse également à la programmation et la curation en co-fondant avec le compositeur Denis Schuler la plate-forme pluridisciplinaire de recherche sonore Ensemble vide. Parallèlement à ses projets artistiques, Béatrice Zawodnik se forme également à la gestion culturelle, avant dʹoccuper des postes de direction et coordination dans diverses institutions romandes. Directrice, depuis janvier 2022, de la Haute Ecole de musique de Genève, elle développe de nombreux programmes qui complètent les formations instrumentales et théoriques des étudiants - de la médiation à la communication et gestion de projets -, afin que toutes et tous puissent, après leurs études, envisager le métier de musicien de façon plurielle.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière" Ce qui mʹa décidé de faire de la musique, cʹétaient des expériences musicales fortes que jʹai pu vivre avec dʹautres. " A la direction de la Haute Ecole de musique de Genève, au hautbois ou à la programmation dʹune saison musicale, "faire" de la musique pour Béatrice Zawodnik est une expérience qui ne peut être que collective.
Née à Lausanne en 1974, elle mène simultanément des études de piano et de hautbois entre le Conservatoire supérieur de musique de Genève, Berlin et Freiburg-in-Breisgau. Le hautbois, son coup de foudre à lʹâge de 15 ans, finit par lʹemporter sur le clavier, et cʹest avec cet instrument, doté dʹune "force incomparable" quʹelle commence une carrière dʹinterprète et de pédagogue. De la musique contemporaine et expérimentale au sein des ensembles Contrechamps et Vortex, à la musique ancienne avec La Cappella Mediterranea de Leonardo Garcia Alarcon, elle sʹintéresse également à la programmation et la curation en co-fondant avec le compositeur Denis Schuler la plate-forme pluridisciplinaire de recherche sonore Ensemble vide. Parallèlement à ses projets artistiques, Béatrice Zawodnik se forme également à la gestion culturelle, avant dʹoccuper des postes de direction et coordination dans diverses institutions romandes. Directrice, depuis janvier 2022, de la Haute Ecole de musique de Genève, elle développe de nombreux programmes qui complètent les formations instrumentales et théoriques des étudiants - de la médiation à la communication et gestion de projets -, afin que toutes et tous puissent, après leurs études, envisager le métier de musicien de façon plurielle. - L'entretien de Béatrice Zawodnik 3 : " Vivre des expériences fortes "Né dʹun enthousiasme débordant pour la création sonore, lʹEnsemble Vortex est fondé en 2004 à Genève par quatre interprètes et quatre compositeurs issus de la Haute Ecole de musique de Genève. Béatrice Zawodnik est partie prenante de cette aventure qui fait la part belle à la jeune création et à la musique électroacoustique. Au sein de Vortex, elle est interprète, mais elle apprend également "sur le tas" lʹadministration, la communication et la recherche de fonds ; toutes les facettes de la gestion culturelle qui permettent à un projet de voir le jour. Son amour des explorations et aventures sonores la mènent également à compléter sa formation par un cursus de hautbois baroque (quʹelle joue ensuite au sein de La Cappella Mediterranea), avant de se frotter, au début des années 2010, à la programmation dans la nouvelle salle de concert, le studio Agostini du Conservatoire populaire de musique de Genève. Dans ce studio, Béatrice Zawodnik initie des saisons musicales révélant les projets et les talents de lʹinstitution, dont les jeunes instrumentistes de la filière préprofessionnelle quʹelle coordonne entre 2007 et 2013.