Béatrice Zawodnik, jouer collectif 4/5
" Ce qui mʹa décidé de faire de la musique, cʹétaient des expériences musicales fortes que jʹai pu vivre avec dʹautres. " A la direction de la Haute Ecole de musique de Genève, au hautbois ou à la programmation dʹune saison musicale, "faire" de la musique pour Béatrice Zawodnik est une expérience qui ne peut être que collective.
Née à Lausanne en 1974, elle mène simultanément des études de piano et de hautbois entre le Conservatoire supérieur de musique de Genève, Berlin et Freiburg-in-Breisgau. Le hautbois, son coup de foudre à lʹâge de 15 ans, finit par lʹemporter sur le clavier, et cʹest avec cet instrument, doté dʹune "force incomparable" quʹelle commence une carrière dʹinterprète et de pédagogue. De la musique contemporaine et expérimentale au sein des ensembles Contrechamps et Vortex, à la musique ancienne avec La Cappella Mediterranea de Leonardo Garcia Alarcon, elle sʹintéresse également à la programmation et la curation en co-fondant avec le compositeur Denis Schuler la plate-forme pluridisciplinaire de recherche sonore Ensemble vide. Parallèlement à ses projets artistiques, Béatrice Zawodnik se forme également à la gestion culturelle, avant dʹoccuper des postes de direction et coordination dans diverses institutions romandes. Directrice, depuis janvier 2022, de la Haute Ecole de musique de Genève, elle développe de nombreux programmes qui complètent les formations instrumentales et théoriques des étudiants - de la médiation à la communication et gestion de projets -, afin que toutes et tous puissent, après leurs études, envisager le métier de musicien de façon plurielle.
Née à Lausanne en 1974, elle mène simultanément des études de piano et de hautbois entre le Conservatoire supérieur de musique de Genève, Berlin et Freiburg-in-Breisgau. Le hautbois, son coup de foudre à lʹâge de 15 ans, finit par lʹemporter sur le clavier, et cʹest avec cet instrument, doté dʹune "force incomparable" quʹelle commence une carrière dʹinterprète et de pédagogue. De la musique contemporaine et expérimentale au sein des ensembles Contrechamps et Vortex, à la musique ancienne avec La Cappella Mediterranea de Leonardo Garcia Alarcon, elle sʹintéresse également à la programmation et la curation en co-fondant avec le compositeur Denis Schuler la plate-forme pluridisciplinaire de recherche sonore Ensemble vide. Parallèlement à ses projets artistiques, Béatrice Zawodnik se forme également à la gestion culturelle, avant dʹoccuper des postes de direction et coordination dans diverses institutions romandes. Directrice, depuis janvier 2022, de la Haute Ecole de musique de Genève, elle développe de nombreux programmes qui complètent les formations instrumentales et théoriques des étudiants - de la médiation à la communication et gestion de projets -, afin que toutes et tous puissent, après leurs études, envisager le métier de musicien de façon plurielle.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière" Ce qui mʹa décidé de faire de la musique, cʹétaient des expériences musicales fortes que jʹai pu vivre avec dʹautres. " A la direction de la Haute Ecole de musique de Genève, au hautbois ou à la programmation dʹune saison musicale, "faire" de la musique pour Béatrice Zawodnik est une expérience qui ne peut être que collective.
Née à Lausanne en 1974, elle mène simultanément des études de piano et de hautbois entre le Conservatoire supérieur de musique de Genève, Berlin et Freiburg-in-Breisgau. Le hautbois, son coup de foudre à lʹâge de 15 ans, finit par lʹemporter sur le clavier, et cʹest avec cet instrument, doté dʹune "force incomparable" quʹelle commence une carrière dʹinterprète et de pédagogue. De la musique contemporaine et expérimentale au sein des ensembles Contrechamps et Vortex, à la musique ancienne avec La Cappella Mediterranea de Leonardo Garcia Alarcon, elle sʹintéresse également à la programmation et la curation en co-fondant avec le compositeur Denis Schuler la plate-forme pluridisciplinaire de recherche sonore Ensemble vide. Parallèlement à ses projets artistiques, Béatrice Zawodnik se forme également à la gestion culturelle, avant dʹoccuper des postes de direction et coordination dans diverses institutions romandes. Directrice, depuis janvier 2022, de la Haute Ecole de musique de Genève, elle développe de nombreux programmes qui complètent les formations instrumentales et théoriques des étudiants - de la médiation à la communication et gestion de projets -, afin que toutes et tous puissent, après leurs études, envisager le métier de musicien de façon plurielle. - L'entretien de Béatrice Zawodnik 4 : Fédérer les énergiesEn 2011 Béatrice Zawodnik fonde à Genève avec le compositeur Denis Schuler LʹEnsemble Vide, une plate-forme interdisciplinaire de recherche et de création qui favorise une approche curieuse de la culture musicale contemporaine. Imaginer des formes de concert nouvelles, trouver des lieux inédits, fédérer des énergies pour créer un projet : avec Ensemble Vide, Béatrice Zawodnik poursuit ses activités en lien au vaste domaine de la gestion culturelle. Et soudain, presque par surprise, au détour dʹun processus de recrutement quʹelle traverse "sans trop y croire", elle est nommée, en 2013, Directrice de site à la Haute Ecole de musique de Lausanne. Un poste quʹelle occupe jusquʹen 2018 et qui lui permet de combiner ses deux passions : lʹenseignement et la vie artistique.