Bientôt la fin des patrouilleurs mineurs sur le chemin de lʹécole?
Le Bureau de Prévention des Accidents (BPA) souhaite en finir avec le système des enfants qui endossent le costume de patrouilleur scolaire. Actuellement, plus de la moitié des 4800 patrouilleurs qui sécurisent le chemin de lʹécole sont eux-mêmes mineurs. Une responsabilité lourde à endosser alors que les règles de circulation se complexifient de plus en plus. Les jeunes patrouilleurs souffrent aussi de leur manque dʹexpérience sur la route et nʹont pas encore le développement cognitif nécessaire pour anticiper correctement les nouveaux dangers. Comment assurer la sécurisation des cheminements scolaires en 2022?
Les réponses dʹAnnick Rywalski, membre de la direction du BPA en charge des communes et entreprises, au micro de Bastien Trottet.
Les réponses dʹAnnick Rywalski, membre de la direction du BPA en charge des communes et entreprises, au micro de Bastien Trottet.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Les cantons lancent un site internet de prévention contre la radicalisationLe site contre-la-radicalisation.ch est en ligne. Cette plateforme, développée par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales doit permettre aux professionnels au contact des jeunes d'identifier et de gérer des situations de radicalisation, sans pour autant violer leur secret de fonction ni rompre la relation de confiance avec les adolescents.
On en parle reçoit Joanna Bärtschi, responsable du domaine Enfance et jeunesse à la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales. - Bientôt la fin des patrouilleurs mineurs sur le chemin de lʹécole?Le Bureau de Prévention des Accidents (BPA) souhaite en finir avec le système des enfants qui endossent le costume de patrouilleur scolaire. Actuellement, plus de la moitié des 4800 patrouilleurs qui sécurisent le chemin de lʹécole sont eux-mêmes mineurs. Une responsabilité lourde à endosser alors que les règles de circulation se complexifient de plus en plus. Les jeunes patrouilleurs souffrent aussi de leur manque dʹexpérience sur la route et nʹont pas encore le développement cognitif nécessaire pour anticiper correctement les nouveaux dangers. Comment assurer la sécurisation des cheminements scolaires en 2022?
Les réponses dʹAnnick Rywalski, membre de la direction du BPA en charge des communes et entreprises, au micro de Bastien Trottet. - Peut-on prendre des photos de ses enfants jouant avec d'autres dans une cour d'école? [Rediffusion]Immortaliser les premiers pas de nos chères têtes blondes à lʹécole, ou leurs jeux dans la cour de récréation, cʹest forcément très tentant pour les parents qui souhaitent absolument en conserver un souvenir. Mais la question du droit à lʹimage, en particulier quand dʹautres enfants sont concernés, vient sʹen mêler.
Anne Dorthe, avocate associée chez Reymond & associés à Lausanne, répond à Jérôme Zimmermann.
Rediffusion du sujet du 15.09.2021. - Question minute: pression des pneus [Rediffusion]Comment être sûr de la bonne pression des pneus de sa voiture et quelles conséquences en cas de pression trop faible?
La réponse de Nicolas Leuba, président de UPSA Vaud, interrogé par Sophie Proust.
Rediffusion du sujet du 18.02.2020.