Départ de la cour portugaise au Brésil. Tableau anonyme, début du XIXe siècle. A la fin de l'année 1807, après l'invasion du Portugal par les armées françaises de Napoléon, le prince régent Jean VI de Portugal est contraint, pour échapper à la menace des armées napoléoniennes, de transférer la cour royale de Lisbonne vers le Brésil.

Brésil: le tortueux chemin vers la démocratie (1/5)

Le Brésil a plus de 210 millions d’habitants et représente la moitié de la superficie de l’Amérique du Sud. Une puissance sur laquelle a été collée l’étiquette de "pays du futur", expression d’autant plus problématique que le Brésil peine à se pencher sur son histoire. Or, à quelques jours de la présidentielle, cette introspection est essentielle pour comprendre l’origine des nombreuses fractures et inégalités du Brésil.

La société brésilienne a vécu plusieurs traumatismes récents et vit toujours une période agitée. Tout au long de son histoire, elle a fait face à de fortes inégalités. Pour comprendre ces clivages encore très importants, nous remontons au début du XIXe siècle, alors que le Brésil était encore une colonie portugaise…

Laurent Huguenin-Elie reçoit Armelle Enders, spécialiste du Brésil, professeure d'histoire contemporaine à l’Université Paris-8 et chercheuse à l’Institut Français de Géopolitique. Armelle Anders a notamment publié "Histoire de Rio de Janeiro", (Fayard) et "Histoire du Brésil" (Editions Chandeigne).

Dimanche 25 septembre à 20h55 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Jair Bolsonaro, un autre Brésil", réalisé par Laetitia Rossi et Ingrid Piponiot (France, 2022). Disponible dès aujourd'hui en cliquant sur le lien ci-contre.


Illustration: départ de la cour portugaise au Brésil (détail). Tableau anonyme, début du XIXe siècle. A la fin de l'année 1807, après l'invasion du Portugal par les armées françaises de Napoléon, le prince régent Jean VI de Portugal est contraint, pour échapper à la menace des armées napoléoniennes, de transférer la cour royale de Lisbonne vers le Brésil.
Brésil: le tortueux chemin vers la démocratie (1/5)