Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invitée: Brigitte Hool, "Gstaad New Year Music Festival"Formée en lettres et en journalisme et après avoir étudié le violoncelle, Brigitte Hool se consacre au chant, obtenant ses titres au Conservatoire de Neuchâtel. Après avoir été directrice de choeur, elle débute comme soprano à la Scala de Milan, chante aux opéras de Lyon, Lausanne, Marseille, Bordeaux, Nice, Tours, Avenches ou encore au "Bunka Kaikan" de Tokyo.
Brigitte Hool fait souvent des ponts entre les arts, s'associant par exemple aux spectacles mêlant humour et opéra, comme ceux de Lapp & Simon ou Gautier Capuçon. Elle reçoit le Prix Culturel Vaudois 2008 ainsi que le Prix Culturel parisien Trofemina.
En concert, le 28 décembre à 19h à la St. Niklaus Kapelle dans le cadre du "Gstaad New Year Music Festival" avec Willard Carter au violoncelle.
Brigitte Hool est l’invitée de Pierre Philippe Cadert. - Nos génériques de dessins animés - Vladimir CosmaCats’eyes, Les mondes engloutis, Bioman, Les chevaliers du zodiaque: si ces dessins animés hantent nos souvenirs, c’est aussi grâce à leurs génériques. Du 26 au 30 décembre chaque jour dans Vertigo, Witold Langlois propose de replonger dans ces musiques, en compagnie de celles et ceux qui les ont composées, chantées ou analysées de près. Une série de Witold Langlois.
Vladimir Cosma, compositeur culte et prolifique de musiques de films et de génériques TV dont quelques dessins animés comme Les Mondes Engloutis, Biniki et Rahan. Témoignage. - Artistes en guerre – Kubra KhademiKubra Kadhemi a 33 ans. Artiste féministe afghane, peintre et plasticienne elle a dû fuir son pays en 2015 après avoir reçu des menaces de mort suite à une performance où elle avait conçu et revêtu une armure exacerbant ses formes féminines. Sa courte promenade dans une rue Kaboul pour dénoncer le harcèlement sexuel des femmes dans l’espace public avait déclenché la colère des extrémistes.
Réfugiée en France, faite chevalière des Arts et des Lettres en 2016, elle a réalisé la dernière affiche du festival d’Avignon. Ses peintures de femmes sensuelles s’entremêlant et se caressant sont actuellement exposées à l’Institut du Monde Arabe à Paris qui présente des artistes LGBT+ du monde musulman, «Habibi les révolutions de l’amour».
Ariane Hasler l’a rencontrée il y a quelques jours.
Artistes en guerre, une série d’Ariane Hasler et Pierre Philippe Cadert.