Caméra cachée: éviter le voyeurisme et privilégier le besoin dʹinformer
Interview de Jean-Philippe Ceppi, journaliste à la RTS, qui vient de soutenir une thèse intitulée "Glisser sur une glace dangereusement fine", consacrée à lʹutilisation de la caméra cachée en journaliste de télévision. Un pavé de presque 700 pages qui documente lʹutilisation de ce dispositif de captation dissimulé, outil de voyeurisme pour certains, nécessité démocratique pour dʹautres. Par Antoine Droux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreInterview de Jean-Philippe Ceppi, journaliste à la RTS, qui vient de soutenir une thèse intitulée "Glisser sur une glace dangereusement fine", consacrée à lʹutilisation de la caméra cachée en journaliste de télévision. Un pavé de presque 700 pages qui documente lʹutilisation de ce dispositif de captation dissimulé, outil de voyeurisme pour certains, nécessité démocratique pour dʹautres. Par Antoine Droux.
- Podcast Ex-ologie, parce quʹil nʹy a pas que le couple dans la vie !Plus dʹun tiers des habitantes et habitants de Suisse sont célibataires selon un rapport de lʹOFS de 2013. Et pourtant, les célibataires nʹexistent pas dʹun point de vue sociologique et sont même souvent stigmatisé·e·s en tant quʹindividus. Pourquoi ? Sonia Kronlund, autrice de ce podcast, elle-même célibataire depuis 17 ans mène lʹenquête auprès de ses ex pour découvrir comment elle " en est arrivée là ". Une " autobiographie sentimentale et collective " drôle, touchante et passionnante qui résonne même chez les non célibataires.
"Ex-ologie : une vie de célibataire ", un podcast " Les pieds sur terre " de France Culture.
Crédit : Les pieds sur terre / France Culture