Cancer, endométriose et toucher
Des fourmis "renifleuses" de cancers
Les brèves du jour
Les enjeux de la recherche sur lʹendométriose
Zoom sur le sens du toucher interne de notre corps
Les brèves du jour
Les enjeux de la recherche sur lʹendométriose
Zoom sur le sens du toucher interne de notre corps
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDes fourmis "renifleuses" de cancers
Les brèves du jour
Les enjeux de la recherche sur lʹendométriose
Zoom sur le sens du toucher interne de notre corps - Des fourmis "renifleuses" de cancersDes chercheurs ont appris à des spécimens d'une espèce de fourmis à reconnaître des cellules cancéreuses en reniflant les composés organiques volatils de lignées cellulaires. Les résultats sont excellents!
Les détails avec Baptiste Piqueret, chercheur à lʹUniversité Sorbonne Paris Nord, interrogé par Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Une cible potentielle contre les cancers du sein hormonodépendants", "L'origine du safran" et "Joe Biden donne son nom à une pieuvre fossilisée à dix bras". - Les enjeux de la recherche sur lʹendométrioseSophie Iselin fait le point sur la recherche concernant lʹendométriose. Cette prolifération anormale de l'endomètre, une maladie invalidante pour les femmes, est encore largement méconnue et sous-diagnostiquée. Elle toucherait pourtant au moins une femme sur dix à travers le monde et serait la première cause dʹinfertilité dans les pays occidentaux.
Avec Marina Kvaskoff, épidémiologiste et chercheuse à lʹInserm, en France, Nicolas Vulliemoz, médecin responsable de la Médecine de la fertilité et endocrinologie gynécologique au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Fanny Schaffer, présidente de S-Endo, lʹassociation suisse des patientes atteintes dʹendométriose, et Nicola Pluchino, médecin responsable du Centre de lʹendométriose des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). - Zoom sur le sens du toucher interne de notre corpsLucia Sillig vous propose une passionnante plongée à lʹintérieur de notre corps, pour découvrir que le sens du toucher existe aussi en nous. Il permet notamment de ressentir les organes ou la place des différentes parties du corps.
Avec le médecin-anesthésiste Marc Suter, responsable clinique du Centre dʹantalgie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).