Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Carole Allamand "Tout garder""Quand Nelly meurt subitement, sa fille rentre en Suisse pour s'occuper des funérailles. Une longue absence a distendu le rapport des deux femmes et plus de dix ans se sont écoulés depuis la dernière fois où Carole a pénétré dans l'appartement de son enfance.
Rien n'aurait pu la préparer à ce qu'elle y découvre: objets et déchets ont envahi l'espace, englouti les meubles, retiré aux pièces leur fonctionnalité, confiné son habitante dans moins de cinq mètres carrés.
Comment Nelly en est-elle arrivée là ? Quel sens donner à ces accumulations frénétiques, à ces collections absurdes, à cette manie mystérieuse? Comment comprendre son cheminement vers ce mal fascinant des sociétés dites avancées?
Tout garder est une enquête littéraire sur le syndrome de Diogène. C'est aussi le récit d'une révélation, celui d'une femme, d'une mère, d'une étrangère si proche."
"Tout garder" Carole Allamand - éd. Anne Carrière.Carole Allamand est l'invitée d'Anne Laure Gannac. - ACTU CULTURELLELe Venoge Festival 2022 a battu tous les records sous la pluie
Les 5 romans en lice pour le Prix des lecteurs 2023 de la ville de Lausanne sont…
Pascal Auberson rend hommage à lʹhomme des média Patrick Nordmann, disparu samedi, qui fut aussi son parolier - "La Roue" dʹAbel Gance en ciné-concert aux Jardins MusicauxSorti en 1923, "La Roue" d'Abel Grance a été perdu, détruit, puis restauré grâce au travail minutieux de la Fondation Jerome Seydoux-Pathé, en partenariat avec la Cinémathèque française et la Cinémathèque suisse. Le long-métrage dure 7 heures en tout, mais on peut le voir en quatre épisodes au Festival des Jardins Musicaux de Cernier à Neuchâtel.
Le ciné-concert exceptionnel de 8 heures, organisé par la Cinémathèque suisse est à voir au Théâtre du Jorat, ce dimanche 28 août, il est orchestré par Valentin Reymond, également directeur artistique des Jardins Musicaux, qui est au micro de Layla Shlonsky - Blast!Notez bien le point dʹexclamation du titre. Seule en scène, Ruth Childs crée un spectacle qui décoiffe et coupe le souffle. Son thème: la violence, celle des corps, des sentiments et des mots. A découvrir à Genève, Festival de la Bâtie, salle de lʹADC, du 27 au 31 août. Puis à Lausanne, Arsenic le 21 et 22 octobre. Explications de la danseuse et chorégraphe au micro de Thierry Sartoretti.