Cent ans de radio, l’oreille en fête (5/5) - Archéologie du paysage sonore
Est-il possible de retrouver les sons et de restituer les environnements et paysages sonores de lieux et d’époques bien précis?
Mylène Pardoën est ingénieure de recherche en paysage sonore. Elle écume depuis une dizaine d'années les musées, les chantiers et les colloques scientifiques afin de faire entendre à la société les sons du passé. Elle est au micro de Laurent Huguenin-Elie.
Les sons comme la séquence correspondant à l’entrée sur le pont au Change à Paris au XVIIIe, la restitution du chantier de construction de Notre-Dame en 1170 ou encore les enregistrements effectués à Guédelon sont issus du travail de Mylène Pardoën. (©Mylene_Pardoen_CNRS / ©Chantier_Scientifique_CNRS/MC/ND)
Photo: Mylène Pardoën en pleine action. Au croisement de la science, des arts et de la culture, son travail offre de nouvelles lectures de l’Histoire par le biais de la sensorialité. (© Christian Dury/PI2A_MSH LSE_CNRS)
Mylène Pardoën est ingénieure de recherche en paysage sonore. Elle écume depuis une dizaine d'années les musées, les chantiers et les colloques scientifiques afin de faire entendre à la société les sons du passé. Elle est au micro de Laurent Huguenin-Elie.
Les sons comme la séquence correspondant à l’entrée sur le pont au Change à Paris au XVIIIe, la restitution du chantier de construction de Notre-Dame en 1170 ou encore les enregistrements effectués à Guédelon sont issus du travail de Mylène Pardoën. (©Mylene_Pardoen_CNRS / ©Chantier_Scientifique_CNRS/MC/ND)
Photo: Mylène Pardoën en pleine action. Au croisement de la science, des arts et de la culture, son travail offre de nouvelles lectures de l’Histoire par le biais de la sensorialité. (© Christian Dury/PI2A_MSH LSE_CNRS)