Chronique de Daniel Cherix : Aedes Aegypti
Le moustique Aedes Aegypti pose de gros problèmes. Il est le vecteur principal de la dengue, de l'infection à virus Zika, du chikungunya et de la fièvre jaune. Une expérience a été tentée en Floride. Il sʹagit dʹéviter que les œufs des femelles ne puissent se développer pour éviter les futures prolifération. Des scientifique ont lâché des mâles génétiquement modifié de façons à ce que les spermatozoïdes transmettent un gène qui rend stérile la progéniture femelle. Et ça marche.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le reportage découverte : Les jardin des couleurs (jardin tinctorial)Rose pastel, bleu pâle ou jaune moutarde ; des teintes naturelles obtenues à partir de plantes et fleurs sauvages. Le procédé est bien connu. Il y a des siècles que les plantes tinctoriales sont utilisées par les teinturiers. Cʹest cette tradition que perpétuent Jaky Roland et Anne-Marie Forissier dans le jardin associatif dont elles sʹoccupent à Bernex. Un jardin perdu au milieu de la campagne genevoise, dans un coude du Rhône. Xavier Bloch vous le fait découvrir.
- Chronique de François Turrian: Le crapaud accoucheurCe matin nous découvrons le chant dʹun petit crapaud (env 4cm): le crapaud accoucheur ou crapaud alyte. Ce crapaud est OVNI par rapport aux autres amphibiens: il sʹaccouple sur terre, ne pond pas dans lʹeau et sʹoccupe de ses œufs. Pourquoi lʹappelle-t-on " accoucheur " ? Parce que cʹest un papa poule. Le soir venu les mâles se mettent à chanter, puis caressent le cloaque des femelles qui sʹapprochent avec les orteils. Les pattes des deux animaux formeront une sorte de petite corbeille qui récolteront les 20 à 70 œufs immédiatement fécondés. Les cordons de ces œufs sʹenroulent sur les pattes postérieures du mâle et cʹest lui qui va sʹen occuper les transporter sur lui, les humidifier parfois. Quand les larves sont prêtes, le crapaud va vers un petit plan dʹeau pour libérer les têtards qui deviendront crapauds au printemps suivant.
- Question de développement: la Libre évolution au jardinEntre la culture (ornementale, potagère ou arboricole) et les dynamiques naturelles (appelée aussi libre évolution), le jardinier est souvent tiraillé. Comment trouver une subtile alchimie, un équilibre bienfaisant entre ces deux extrêmes? Christophe Leuthold propose quelques pistes.
- Chronique de Daniel Cherix : Aedes AegyptiLe moustique Aedes Aegypti pose de gros problèmes. Il est le vecteur principal de la dengue, de l'infection à virus Zika, du chikungunya et de la fièvre jaune. Une expérience a été tentée en Floride. Il sʹagit dʹéviter que les œufs des femelles ne puissent se développer pour éviter les futures prolifération. Des scientifique ont lâché des mâles génétiquement modifié de façons à ce que les spermatozoïdes transmettent un gène qui rend stérile la progéniture femelle. Et ça marche.