Chronique de François Turrian: lagopède alpin ou perdrix des neiges
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le reportage découverte: naissance dʹune flore sauvage dans une friche industrielle à BâlePartons pour Bâle en compagnie de Mary Vakaridis découvrir la friche industrielle de Dreispitz. Une moitié de cette zone est actuellement un vaste chantier où pousse un nouveau quartier de la ville. Lʹautre moitié attend encore sa transformation. Cʹest un endroit laissé à lʹabandon depuis plusieurs années. On y voit toujours les voies ferrées qui menaient les marchandises aux entrepôts, aujourdʹhui couverts de graffitis. Et sans que lʹhomme ne sʹen mêle le moins du monde, toute une flore et une faune sʹy sont installées.
Cet endroit dégage une ambiance de pure poésie urbaine. Notre guide sur ce site sʹappelle Daniel Rüetschi. Il est collaborateur scientifique chez Pro Natura Bâle. On le retrouve à un arrêt de tram à Bâle.
La section bâloise de Pro Natura organise tout lʹété une exposition qui sʹappelle " Paradis urbains ". Des panneaux explicatifs ont été dressés dans les rues de la ville pour faire découvrir au public la flore qui pousse de manière sauvage dans la cité rhénane. - Chronique de François Turrian: lagopède alpin ou perdrix des neiges
- Question de développement: notre potager cet étéEn ces périodes de fortes chaleurs et de manque dʹeau, comment sʹoccuper intelligemment de notre potager ?
Nicolas Faïss fait le point. - Chronique de Daniel Cherix: les barrières peuvent tuerMur, barbelés, murs ont des effets négatifs directs et indirects. Les effets négatifs directs: les oiseaux qui ne volent pas très haut peuvent se prendre dans des barbelés. Les effets indirects, plus vicieux, coupent des routes de migration de la grande faune (gnous) et de la petite faune (hérisson). Réfléchissons bien avant de placer une barrière: permettre des ouvertures, mettre des barrières que lʹon peut déplacer. Cʹest un véritable danger pour la survie des espèces sauvages