La Clairière a fêté ses 40 années en 2021. Tout a commencé avec une initiative organisée par des familles modestes qui accueillaient des jeunes à la maison et ce projet a grandi et porté ses fruits. Il est devenu aujourdʹhui La Fondation de la Clairière.
Située dans les hauts de Montreux dans un paysage idyllique, elle propose des ateliers dʹagriculture, de jardinage, de menuiserie, de cuisine afin de sevrer les dépendances (téléphone portable, drogues ou fragilités psychologiques). Le secret de la réussite cʹest de proposer un rythme régulier et un lever matinal.
Le travail à la ferme est très prisé par les pensionnaires car lʹanimal est confrontant. La journée commence à la ferme et durant la matinée, les jeunes suivent des activités artistiques telle que lʹexpression corporelle ou lʹart thérapie. Puis ils sont répartis dans les différents ateliers durant toute la journée. Ces ateliers durent 8 mois avant de diriger les pensionnaires au Fenil qui va les aider à trouver une voie professionnelle par le biais dʹune formation et ainsi les réintégrer dans le marché du travail.