Chronique de François Turrian: le merle noir
Le chant du merle est bien reconnaissable: le timbre est profond et flûté. Des notes aigues alternent avec des motifs plus graves. Le tempo est plutôt lent; les motifs sont variés (ce qui le distingue de celui de la grive draine) et non répétitifs (ce qui le distingue de la grive musicienne). Visuellement, difficile de confondre le merle avec un autre oiseau. Le mâle est tout noir avec le bec et le tour de lʹœil jaune vif, La femelle est brune avec le bec bicolore gris et jaune. Cʹest un habitant des forêts devenu le roi des jardins! Très présent dans les diverses forêts de Suisse, le merle est aussi devenu au fil du temps un citadin. Dans nos agglomérations, il est présent en bonnes densités partout où il trouve de la végétation: des arbres ou des buissons pour nicher, des pelouses ou des zones de sol nu pour se nourrir. Pour le favoriser, il sʹagit de promouvoir les fourrés et le lierre sur les arbres. Ces cachettes amélioreront le taux de succès de la nidification en diminuant les risques de prédation, notamment des chats. En 2021, le merle noir est arrivé en deuxième position de lʹaction BirdLife "oiseaux de nos jardins": le merle a été identifié dans trois jardins sur quatre.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Reportage découverte: Adrien, 8 ½ ans, graine dʹornithologueIl nʹy a pas de limite dʹâge pour devenir ornithologue amateur ! Certains se lancent très jeune, à lʹimage dʹAdrien, 8 ans ½ ! Cet écolier vaudois est passionné par les oiseaux de Suisse et dʹEurope. Une passion quʹil cultive en forêt, sur les rives du lac Léman et dans sa chambre. Le portrait sonore dʹAdrien est signé Xavier Bloch.
- Chronique de François Turrian: le merle noirLe chant du merle est bien reconnaissable: le timbre est profond et flûté. Des notes aigues alternent avec des motifs plus graves. Le tempo est plutôt lent; les motifs sont variés (ce qui le distingue de celui de la grive draine) et non répétitifs (ce qui le distingue de la grive musicienne). Visuellement, difficile de confondre le merle avec un autre oiseau. Le mâle est tout noir avec le bec et le tour de lʹœil jaune vif, La femelle est brune avec le bec bicolore gris et jaune. Cʹest un habitant des forêts devenu le roi des jardins! Très présent dans les diverses forêts de Suisse, le merle est aussi devenu au fil du temps un citadin. Dans nos agglomérations, il est présent en bonnes densités partout où il trouve de la végétation: des arbres ou des buissons pour nicher, des pelouses ou des zones de sol nu pour se nourrir. Pour le favoriser, il sʹagit de promouvoir les fourrés et le lierre sur les arbres. Ces cachettes amélioreront le taux de succès de la nidification en diminuant les risques de prédation, notamment des chats. En 2021, le merle noir est arrivé en deuxième position de lʹaction BirdLife "oiseaux de nos jardins": le merle a été identifié dans trois jardins sur quatre.
- Question de développement: Les plates-bandes surélevéesRendement rapide et important sur un petit espace, pas besoin de travailler en position penchée, quasi-absence de nuisibles et de maladies: les avantages des plates-bandes surélevées sont convaincants. Cʹest au printemps au plus tard que lʹon prépare les caisses fertiles pour la nouvelle saison. Il faut observer quelques points en matière de planification de culture pour que la croissance soit productive. Jacques Maillard nous donne quelques pistes pour se lancer dans la création de ces plates-bandes.
- Chronique de Thierry Basset: un affleurement de molasseLes affleurements sont des endroits où les roches sont à fleur de terre et permettent dʹobserver le soubassement rocheux dʹune région et donc en comprendre lʹhistoire géologique. Ce matin un affleurement de molasse du plateau suisse, au sud du lac de Neuchâtel.