Daniel Cherix: le "bostryche" typographe
Le bostryche typographe nʹest pas un bostryche, mais un scolyte. Cet insecte, ce scolyte, est un ravageur secondaire de nos forêts. Il sʹattaque aux arbres en déficit hydrique. Le terme typographe, par contre, a bien à voir avec la typographie: en effet cet insecte "grave" son chemin à lʹintérieur du tronc en faisant des motifs très réguliers qui ressemblent un peu à des signes typographiques.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Reportage découverte: Renaissance de terres agricoles dans la plaine de lʹOrbeLa Commune de Bavois est propriétaire, dans la plaine de lʹOrbe, de 90 hectares de terres agricoles composées principalement de tourbe, une terre noire, à lʹorigine très fertile. Sous lʹeffet des pratiques agricoles et de lʹérosion due au vent, le niveau du sol sʹest abaissé dʹenviron 1,20m. La terre arable a donc diminué fortement et les cultures risquent de ne plus y être possibles. Comment ramener de la terre et la revitaliser?
Cédric Coquelin, pédologue cantonal du bureau Ecoscan SA, ainsi que Cédric Gottofrey, directeur associé de lʹentreprise DynaEcoSol (entreprise travaillant dans la préservation et la remise en état des sols) ont été mandatés par la commune de Bavois pour trouver une solution à long terme. Isabelle Gendre sʹest rendue dans la plaine de lʹOrbe à la découverte de ce projet et des drôles de machines qui lʹaccompagnent. - François Turrian: La bergeronnette griseCet oiseau marcheur passe lʹessentiel de son temps au sol à la recherche de sa nourriture. Le "pouce", lʹongle du doigt postérieur de la patte présente une griffe bien développée, ce qui leur donne une sorte de stabilité dans des terrains irréguliers. Elle aime les milieux ouverts: les champs, les gravières, les milieux cultivés et les agglomérations.
- Daniel Cherix: le "bostryche" typographeLe bostryche typographe nʹest pas un bostryche, mais un scolyte. Cet insecte, ce scolyte, est un ravageur secondaire de nos forêts. Il sʹattaque aux arbres en déficit hydrique. Le terme typographe, par contre, a bien à voir avec la typographie: en effet cet insecte "grave" son chemin à lʹintérieur du tronc en faisant des motifs très réguliers qui ressemblent un peu à des signes typographiques.