David Bowie, Letʹs read!
Après Frictions, premier livre explorant les influences réciproques de la musique rock et de la littérature, Yann Courtiau consacre un nouvel ouvrage à David Bowie. Avec "David Bowie, lector in fabula" (ed. La Baconnière), lʹauteur genevois livre le portrait dʹun Bowie fou de littérature, nourrissant sa création de lectures aussi insolites quʹinspirantes.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAprès Frictions, premier livre explorant les influences réciproques de la musique rock et de la littérature, Yann Courtiau consacre un nouvel ouvrage à David Bowie. Avec "David Bowie, lector in fabula" (ed. La Baconnière), lʹauteur genevois livre le portrait dʹun Bowie fou de littérature, nourrissant sa création de lectures aussi insolites quʹinspirantes.
- La carte blanche de Salomé Kiner - la première foisUne rentrée littéraire, cʹest toujours lʹoccasion de se frotter à de nouvelles voix. Les premiers romans fascinent, parce quʹon éprouve, à leur lecture, la sensation de rencontrer une langue inconnue. Comme David Bowie, qui nʹa cessé de se transformer pour recréer, autant que possible, cet effet de surprise de la première fois.
- Le QCM de Yann CourtiauDans ce Questionnaire à choix multiples, nous sondons notre invité sur ses agacements de libraire, sur ses (dé)goûts livresques et sur le cadeau qui lui convient pour un anniversaire réussi.
- Les fabuleuses histoires de Françoise Saga: la booklist des starsPourquoi part-on du principe que seuls les artistes pop blancs ont des choses à dire sur la littérature? LʹAméricaine Janelle Monae, qui présente un certain nombre de points communs avec David Bowie, fait figure dʹexception.
- Les News: Russell Crowe généreux, le parking-livre et le mot de la semaine, "hétéronyme"Une librairie anglaise en difficulté a bénéficié des largesses de lʹacteur Russell Crowe. En Roumanie, une chaîne de librairies aborde les automobilistes dans des parkings. Et le mot de la semaine, désignant les avatars créés par les autrices et auteurs, lʹhétéronyme.