De Cheseaux et le paradoxe de la nuit noire
Malgré la présence d'une multitude d'étoiles dans l'Univers, la nuit, le ciel est noir. La constatation est simple, mais les humains se sont très longtemps demandé pourquoi. La résolution de ce paradoxe nʹa abouti quʹau 20e siècle alors que Johannes Kepler se posait déjà la question en 1610. Un astronome suisse, Jean-Philippe Loys de Cheseaux, a largement participé à cette résolution.
On en parle avec Georges Meylan, professeur honoraire de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et Georges Meynet, astrophysicien à lʹUniversité de Genève. Un dossier de Silvio Dolzan.
On en parle avec Georges Meylan, professeur honoraire de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et Georges Meynet, astrophysicien à lʹUniversité de Genève. Un dossier de Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe zinc pour traiter une maladie génétique rare
Les brèves du jour
De Cheseaux et le paradoxe de la nuit noire
La santé mentale dans un podcast dingue - Le zinc pour traiter une maladie génétique rareLe zinc pourrait améliorer la santé des enfants atteints dʹencéphalopathie pédiatrique. Cʹest ce que semble démontrer une étude de l'Université de Genève (Unige). Cette maladie génétique rare cause de sévères handicaps moteurs et intellectuels.
Les détails avec Vladimir Katanaev, professeur au Département de physiologie cellulaire et métabolisme de l'Unige, interrogé par Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La formation accélérée de la Lune", "Le plus grand arbre de la forêt amazonienne sous la loupe des chercheurs" et "Plusieurs capteurs bon marché plutôt qu'un capteur cher". - De Cheseaux et le paradoxe de la nuit noireMalgré la présence d'une multitude d'étoiles dans l'Univers, la nuit, le ciel est noir. La constatation est simple, mais les humains se sont très longtemps demandé pourquoi. La résolution de ce paradoxe nʹa abouti quʹau 20e siècle alors que Johannes Kepler se posait déjà la question en 1610. Un astronome suisse, Jean-Philippe Loys de Cheseaux, a largement participé à cette résolution.
On en parle avec Georges Meylan, professeur honoraire de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et Georges Meynet, astrophysicien à lʹUniversité de Genève. Un dossier de Silvio Dolzan. - La santé mentale dans un podcast dingueCe lundi 10 octobre a été décrété par lʹOMS Journée mondiale de la santé mentale. L'occasion pour Adrien Zerbini de présenter "Dingue", le nouveau podcast de la RTS qui donne la parole aux personnes atteintes de troubles mentaux, pour mieux comprendre notre santé mentale tout en célébrant les grains de folie qui font de nous des humains!
Avec le témoignage de Joël et Joao Santos, médecin associé à la Consultation des troubles anxieux des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).