Des pseudo-thérapies pour "guérir de l'homosexualité"
Stéphane Délétroz, s'intéresse aux thérapies de conversion, des pseudos-traitements basés sur un postulat erroné: lʹhomosexualité serait une maladie que lʹon peut soigner. Qualifiées de "discriminatoires, cruelles, inhumaines et dégradantes" par le Conseil des droits de l'Homme, ces pratiques existent encore en Suisse et peuvent avoir de graves conséquences sur la santé psychique des personnes concernées, d'autant plus lorsqu'il s'agit de mineurs.
Les témoignages d'Adrian Stiefel, chargé de ministère par lʹÉglise protestante de Genève pour les questions LGBTIQ+, et d'Isaac, un étudiant de 25 ans. Avec la psychiatre et psychothérapeute Franceline James.
Les témoignages d'Adrian Stiefel, chargé de ministère par lʹÉglise protestante de Genève pour les questions LGBTIQ+, et d'Isaac, un étudiant de 25 ans. Avec la psychiatre et psychothérapeute Franceline James.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreMaths et climat se mélangent aux Diablerets
Les brèves du jour
Des pseudo-thérapies pour "guérir de l'homosexualité"
Vers un recyclage des données scientifiques - Maths et climat se mélangent aux DiableretsPlacer ensemble une cinquantaine de mathématiciennes et de mathématiciens avec des spécialistes du climat durant une semaine pour ébaucher des pistes en faveur du climat, notamment autour de l'enseignement, c'est le but du workshop climathics qui se tient aux Diablerets.
Les explications d'Adélie Garin, mathématicienne à lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et co-organisatrice de cette rencontre, interrogée par Cécile Guérin. - Les brèves du jourCécile Guérin présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Des gènes de prédisposition aux cancers", "Mpox, le nouveau nom de la variole du singe" et "Un parasite qui changerait le comportement du loup". - Des pseudo-thérapies pour "guérir de l'homosexualité"Stéphane Délétroz, s'intéresse aux thérapies de conversion, des pseudos-traitements basés sur un postulat erroné: lʹhomosexualité serait une maladie que lʹon peut soigner. Qualifiées de "discriminatoires, cruelles, inhumaines et dégradantes" par le Conseil des droits de l'Homme, ces pratiques existent encore en Suisse et peuvent avoir de graves conséquences sur la santé psychique des personnes concernées, d'autant plus lorsqu'il s'agit de mineurs.
Les témoignages d'Adrian Stiefel, chargé de ministère par lʹÉglise protestante de Genève pour les questions LGBTIQ+, et d'Isaac, un étudiant de 25 ans. Avec la psychiatre et psychothérapeute Franceline James. - Vers un recyclage des données scientifiquesLors de toute recherche scientifique, un grand nombre de données sont récoltées et ne sont pas toutes utilisées. En les stockant et en les partageant, cette multitude d'informations peut faire émerger d'autres connaissances.
On en parle avec Christophe Dessimoz, directeur de lʹInstitut suisse de bioinformatique. Un sujet d'Huma Khamis.