Des recherches sont menées pour soigner le diabète
Récemment, deux études sur lʹorigine et lʹidentité des cellules endocrines du pancréas ont été publié par des scientifiques de lʹUniversité de Genève (UNIGE). But commun de ces recherches : mettre au point des thérapies pour traiter le diabète.
Avec Pedro Herrera, professeur au département de médecine génétique et au centre du diabète de lʹUNIGE. Un sujet préparé par Stéphane Délétroz.
Avec Pedro Herrera, professeur au département de médecine génétique et au centre du diabète de lʹUNIGE. Un sujet préparé par Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDes recherches sont menées pour soigner le diabète
Les brèves du jour
Apprendre aux plantes à se défendre
À la mort, à la vie: la filiation en médecine forensique - Des recherches sont menées pour soigner le diabèteRécemment, deux études sur lʹorigine et lʹidentité des cellules endocrines du pancréas ont été publié par des scientifiques de lʹUniversité de Genève (UNIGE). But commun de ces recherches : mettre au point des thérapies pour traiter le diabète.
Avec Pedro Herrera, professeur au département de médecine génétique et au centre du diabète de lʹUNIGE. Un sujet préparé par Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Le lérot a été observé pour la 1ère fois depuis 100 ans", "Les oisillons tombés du nid" et "Les bourdons pâtissent beaucoup du rechauffement climatique". - À la mort, à la vie: la filiation en médecine forensiqueToute cette semaine, Anne Baecher propose une série de sujets pour découvrir la médecine légale.
Aujourd'hui, elle sʹintéresse aux tests de parenté et donc à la génétique forensique.
Plus dʹinformations avec Christian Gehrig, responsable adjoint du laboratoire de génétique forensique du centre universitaire romand de médecine légale. - Apprendre aux plantes à se défendrePour limiter lʹusage des pesticides dans les cultures, une voie prometteuse a été testée par des biologistes français : apprendre aux plantes à se défendre, stimuler leur immunité naturelle contre les pathogènes.
Plus dʹinformations avec Thomas Kroj chercheur à lʹInstitut de la santé des plantes de Montpellier qui est une unité de recherche de lʹInstitut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE).
Une chronique de Sarah Dirren.