Des rivières polluées par nos médicaments
Des chercheur·euse·s du monde entier ont analysé 258 rivières afin de cartographier la pollution par les médicaments et les résultats sont alarmants : plus dʹun quart des sites présente des concentrations potentiellement toxiques pour lʹhumain et pour lʹenvironnement.
Avec John Poté, maître dʹenseignement et de recherche au département Forel des sciences de lʹenvironnement et de lʹeau à lʹUniversité de Genève. Un sujet de Bastien Confino.
Avec John Poté, maître dʹenseignement et de recherche au département Forel des sciences de lʹenvironnement et de lʹeau à lʹUniversité de Genève. Un sujet de Bastien Confino.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDes rivières polluées par nos médicaments
Les brèves du jour
Du nouveau sur le vaccin contre le zona
Quand la musique laisse indifférent·e·s
Les chiens et les chats peuvent être séniles - Des rivières polluées par nos médicamentsDes chercheur·euse·s du monde entier ont analysé 258 rivières afin de cartographier la pollution par les médicaments et les résultats sont alarmants : plus dʹun quart des sites présente des concentrations potentiellement toxiques pour lʹhumain et pour lʹenvironnement.
Avec John Poté, maître dʹenseignement et de recherche au département Forel des sciences de lʹenvironnement et de lʹeau à lʹUniversité de Genève. Un sujet de Bastien Confino. - Les brèves du jourBastien Confino présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme : "Des systèmes de surveillance pour les différentes parties des avions", "Lʹalimentation des oiseaux est bouleversée par le changement climatique" et "La plus grande galaxie jamais observée vient dʹêtre découverte". - Du nouveau sur le vaccin contre le zonaUn vaccin passé un peu inaperçu : celui contre le zona. Aujourdʹhui, il est recommandé aux personnes en bonne santé à partir de 65 ans et aux patients plus jeunes atteints dʹimmunodéficience.
Plus dʹinformations avec Christiane Eberhardt, médecin adjointe au centre de vaccinologie des Hôpitaux universitaires de Genève. Une chronique de Sophie Iselin. - Quand la musique laisse indifférent·e·sLʹamusie, cʹest le nom dʹune anomalie neurologique qui rend la musique, les rythmes, les mélodies ou les accords incompréhensibles aux personnes qui en sont atteintes.
Une chronique dʹAnne Baecher. - Les chiens et les chats peuvent être sénilesTout comme les humains, les chiens et les chats peuvent développer des démences séniles. Si les symptômes sont susceptibles d'apparaître relativement tôt, les moyens de les atténuer sont plus nombreux que pour nous.
Avec Philippe Bocion, vétérinaire comportementaliste à La Tour-de-Peilz. Une chronique de Silvio Dolzan.