Dossier électronique du patient: communication impossible entre la plupart des plateformes
Après les cantons, c’est au tour d’Abilis, la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses, de lancer sa version du Dossier électronique du patient (DEP). Une plateforme agréable à prime abord, mais son test révèle un problème de taille. Ce nouveau système des pharmacies ne communique pas encore avec les autres systèmes en fonction en Suisse romande, adoptés par des hôpitaux et des médecins, alors que c’est le principe même du dossier électronique du patient.
Test et analyse par Frédérique Volery et Bastien Von Wyss.
Test et analyse par Frédérique Volery et Bastien Von Wyss.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Dossier électronique du patient: communication impossible entre la plupart des plateformesAprès les cantons, c’est au tour d’Abilis, la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses, de lancer sa version du Dossier électronique du patient (DEP). Une plateforme agréable à prime abord, mais son test révèle un problème de taille. Ce nouveau système des pharmacies ne communique pas encore avec les autres systèmes en fonction en Suisse romande, adoptés par des hôpitaux et des médecins, alors que c’est le principe même du dossier électronique du patient.
Test et analyse par Frédérique Volery et Bastien Von Wyss. - Kiosque: "La communication écrite en Suisse"Faut-il écrire "Madame Dupont", "Chère Madame Dupont", "Bonjour Madame Dupont" voire "Bonjour chère Madame Dupont"? L’effet ne sera en tout cas pas le même.
Fabienne Schnyder, autrice de "La communication écrite en Suisse", donne conseils et astuces au micro de Mathieu Truffer. - Le vrai du faux sur le mal de dosCombien de fausses croyances en lien avec les maux de dos, comme celle qui voudrait qu'on garde le dos bien droit quand on se baisse pour soulever une charge, persistent encore aujourdʹhui? Pour y voir plus clair et mettre fin à ces idées reçues, la Haute école de santé Vaud (HESAV) propose un tout nouveau site avec des informations actuelles et fiables.
On en parle avec Guillaume Christe, maître d'enseignement à la HESAV et physiothérapeute. Par Marie Tschumi.
Un sujet du 3 décembre 2021 en nouvelle diffusion.