Du nouveau sur l'origine du spectre autistique
Les troubles autistiques sont le résultat dʹune interaction entre gènes et environnement cellulaire. C'est le résultat d'une étude genevoise qui donne des clés sur la grande variabilité des symptômes de la maladie.
Les explications de Camilla Bellone, professeure au Département des neurosciences fondamentales de lʹUniversité de Genève (Unige), interrogée par Stéphane Délétroz.
Les explications de Camilla Bellone, professeure au Département des neurosciences fondamentales de lʹUniversité de Genève (Unige), interrogée par Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDu nouveau sur l'origine du spectre autistique
Les brèves du jour
Un jeu pour apprendre à vous protéger des microbes
Une plongée dans le monde étonnant des coraux - Du nouveau sur l'origine du spectre autistiqueLes troubles autistiques sont le résultat dʹune interaction entre gènes et environnement cellulaire. C'est le résultat d'une étude genevoise qui donne des clés sur la grande variabilité des symptômes de la maladie.
Les explications de Camilla Bellone, professeure au Département des neurosciences fondamentales de lʹUniversité de Genève (Unige), interrogée par Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Angustopila psammion, le plus petit escargot terrestre connu", "9'200 espèces d'arbres restent à découvrir" et "Des nanomatériaux de carbone pour les futures technologies quantiques". - Un jeu pour apprendre à vous protéger des microbesSophie Iselin présente MyKrobs, un jeu de cartes bourré de virus et de bactéries élaboré par un microbiologiste du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Ce jeu permet, en s'amusant, de découvrir comment reconnaître et éviter les risques dans les activités quotidiennes.
Rencontre avec son concepteur, Gilbert Greub, directeur de lʹInstitut de microbiologie du CHUV. - Une plongée dans le monde étonnant des corauxA la fois animal, plante et pierre, le corail fascine. Présents sur Terre depuis plus de 230 millions dʹannées, les récifs coralliens, qui occupent moins de 1 % des fonds océaniques, abritent un quart des organismes marins. Ces coraux sont à lʹhonneur dans le livre "Étonnants récifs, Les écosystèmes coralliens".
On en parle avec Marine Roud, récifaliste à Coral Farm Switzerland, et Laetitia Hedouin, biologiste marine, chargée de recherche au CNRS et spécialiste des récifs coraliens au sein du Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l'Environnement (CRIOBE). Un dossier de Sarah Dirren.