Ecrire pour chœur aujourd'hui
En Suisse, la pratique chorale est vivace. Mais quelle proportion de musique contemporaine y a-t-il dans les programmes de nos ensembles? Quels défis représentent l'interprétation et la composition d'œuvres d'aujourd'hui? Quels appétits choristes et chef·fe·s de chœur nourrissent-ils pour ce répertoire? Les réponses de Céline Grandjean, cheffe de chœur et présidente de l'Association vaudoise des directeurs de chœur, et du compositeur Valentin Villard. Le label Claves publie ces jours-ci un enregistrement de la Messe à six voix de ce dernier Villard, un programme également donné le 5 février 2022 à l'église de La Roche (FR) par l'Académie vocale de Suisse romande. Une émission proposée par Benoît Perrier.
https://www.celinegrandjean.ch/
https://www.choeur.ch/avdc.html
https://www.avsr.net/
https://www.claves.ch/
https://www.celinegrandjean.ch/
https://www.choeur.ch/avdc.html
https://www.avsr.net/
https://www.claves.ch/
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreEcrire pour chœur aujourd'hui
- Ear We Are à Bienne: à la rencontre de l’iMstrument de Tomaž Grom
- C'est très jazz, la Suisse! - Ecrire pour chœur aujourd'huiEn Suisse, la pratique chorale est vivace. Mais quelle proportion de musique contemporaine y a-t-il dans les programmes de nos ensembles? Quels défis représentent l'interprétation et la composition d'œuvres d'aujourd'hui? Quels appétits choristes et chef·fe·s de chœur nourrissent-ils pour ce répertoire? Les réponses de Céline Grandjean, cheffe de chœur et présidente de l'Association vaudoise des directeurs de chœur, et du compositeur Valentin Villard. Le label Claves publie ces jours-ci un enregistrement de la Messe à six voix de ce dernier Villard, un programme également donné le 5 février 2022 à l'église de La Roche (FR) par l'Académie vocale de Suisse romande. Une émission proposée par Benoît Perrier.
https://www.celinegrandjean.ch/
https://www.choeur.ch/avdc.html
https://www.avsr.net/
https://www.claves.ch/ - Ear We Are à Bienne: à la rencontre de lʹiMstrument de Tomaž GromLe festival Ear We Are, consacré à la musique improvisée, a lieu tous les deux ans depuis son lancement, en février 1999, à l’Alte Juragarage de Bienne, un lieu industriel qui peut accueillir jusqu'à 200 personnes. Ce petit miracle musical est rendu possible par un groupe de passionnés de musique expérimentale, pourvus d’une grande expérience dans l'organisation d'événements, et qui pour la plupart ont une activité d’artiste. Le festival propose une affiche internationale avec des grands noms de la musique improvisée. Du 3 au 5 février 2022, RTS Culture Espace2 couvre le festival, en y enregistrant les concerts qui seront diffusé les 7 et 21 février dans l’émission Musique d’avenir. Anne Gillot est notre envoyée spéciale sur le terrain, elle y rencontre le contrebassiste slovène Tomaž Grom, concepteur de l’iMstrument.
https://www.earweare.ch/
www.rts.ch/musiquedavenir - C'est très jazz, la Suisse!Bref panorama de notre drôle de terrain musical et focus sur la programmation du festival Suisse Diagonales Jazz qui, tous les deux ans, offre un tremplin au jeune jazz en organisant une série de concerts à travers le pays. Jusqu’au 22 février 2022, 10 jeunes formations de jazz prometteuses provenant de toutes les régions linguistiques de Suisse donnent 80 concerts dans 28 clubs organisateurs situés dans tous les coins du pays. Une proposition de Julie Henoch.
https://diagonales.ch/