Entre les strates ethnico-religieuses, les femmes afghanes passent à la trappe
Avec la reprise du pouvoir par les Talibans qui sont de lʹethnie majoritaire pachtoune, les minorités tadjik, ouzbek ou hazara sont fragilisées et les femmes de celles-ci craignent encore plus pour leurs droits, voire leur vie. Zara à Kaboul, Firuza à Herat en témoignent, comme aussi Hamid de lʹest du pays. Gabrielle Desarzens a recueilli leur témoignage et requis lʹexpertise dʹOlivier Roy, spécialiste de lʹislam politique et de Michael Barry, ancien responsable de lʹUniversité américaine de Kaboul aujourdʹhui dévastée.
Nouvelle diffusion du 3 octobre 2021
Nouvelle diffusion du 3 octobre 2021
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePhoto : Danièle Wolf, membre de la communauté juive de Lausanne
- Noël, Nouvel An… et moi et moi et moi (3/3) : rencontre avec une femme de la communauté juive.Comment les musulmans, les juifs et les fidèles dʹautres traditions religieuses vivent-ils Noël et Nouvel An ? Quelles sont les fêtes qui correspondent à leur culture à cette période de lʹannée ? Ce soir, le regard de Danièle Wolf, membre de la communauté juive de Lausanne. Elle est au micro de Matthias Wirz.
- Entre les strates ethnico-religieuses, les femmes afghanes passent à la trappeAvec la reprise du pouvoir par les Talibans qui sont de lʹethnie majoritaire pachtoune, les minorités tadjik, ouzbek ou hazara sont fragilisées et les femmes de celles-ci craignent encore plus pour leurs droits, voire leur vie. Zara à Kaboul, Firuza à Herat en témoignent, comme aussi Hamid de lʹest du pays. Gabrielle Desarzens a recueilli leur témoignage et requis lʹexpertise dʹOlivier Roy, spécialiste de lʹislam politique et de Michael Barry, ancien responsable de lʹUniversité américaine de Kaboul aujourdʹhui dévastée.
Nouvelle diffusion du 3 octobre 2021 - Chroniques libanaises (5/5)Fadi Daou est un théologien libanais, co-fondateur dʹAdyan, une fondation pour la diversité, la solidarité et la dignité humaine au pays des Cèdres. Actuellement chercheur en relations interreligieuses à lʹUniversité de Genève, il rend compte de la réalité de son pays en termes de souffrances, mais aussi dʹespérances. Une proposition de Gabrielle Desarzens.