Et si c'était un covid long ?
Jʹai rencontré Mayssam Nehme qui est cheffe de clinique dans le service de médecine de premier recours aux hôpitaux universitaires de Genève. Elle voit et suit des patients souffrant de covid long depuis le début de la pandémie… Mais jʹavoue que pour moi cʹest un peu flou : on ne met pas un peu tout ce qui nous arrive en vrac, sur le dos du Sars-cov2?
Un sujet dʹHuma Khamis pour Micro sciences.
Un sujet dʹHuma Khamis pour Micro sciences.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreCoup de cœur de lʹéquipe: à la découverte de lʹécole de chimie
Et si c'était un covid long ?
Le sport, c'est bon pour la mémoire - Coup de cœur de lʹéquipe: à la découverte de lʹécole de chimieEn nouvelle diffusion :
CQFD a dix ans, et nous les célébrons de diverses manières. Notamment en visitant des laboratoires avec des jeunes du même âge que lʹémission. Ce matin, Silvio Dolzan, emmène la petite Jenny visiter lʹEcole professionnelle intercantonale de chimie, à Monthey.
Avec Fabrice Donnet-Monay, responsable Ecole professionnelle intercantonale de chimie. - Et si c'était un covid long ?Jʹai rencontré Mayssam Nehme qui est cheffe de clinique dans le service de médecine de premier recours aux hôpitaux universitaires de Genève. Elle voit et suit des patients souffrant de covid long depuis le début de la pandémie… Mais jʹavoue que pour moi cʹest un peu flou : on ne met pas un peu tout ce qui nous arrive en vrac, sur le dos du Sars-cov2?
Un sujet dʹHuma Khamis pour Micro sciences. - Le sport, c'est bon pour la mémoireEn nouvelle diffusion :
Une séance intensive de vélo de seulement quinze minutes améliore la mémoire. C'est le résultat d'une recherche menée par des neuroscientifiques de lʹUniversité de Genève (Unige). Grâce à l'imagerie par résonnance magnétique (IRM), les chercheurs sont parvenus à comprendre pourquoi le sport est bon pour le cerveau. Ceci ouvre des pistes notamment pour les programmes scolaires et pour la prévention de la maladie d'Alzheimer.
Les détails avec Kinga Igloi, maître assistante, et Blanca Marin Bosch, doctorante, toutes les deux au Département de neurosciences fondamentales de l'Unige. Un sujet d'Adrien Zerbini.