Exoplanète, forêt, situs inversus et poils
James-Webb détecte du CO2 dans lʹatmosphère dʹune exoplanète
En bref
Les effets de la forêt sur la santé
Le situs inversus ou les organes en miroir
Le comment du pourquoi: l'inégalité au poil
En bref
Les effets de la forêt sur la santé
Le situs inversus ou les organes en miroir
Le comment du pourquoi: l'inégalité au poil
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreJames-Webb détecte du CO2 dans lʹatmosphère dʹune exoplanète
En bref
Les effets de la forêt sur la santé
Le situs inversus ou les organes en miroir
Le comment du pourquoi: l'inégalité au poil - James-Webb détecte du CO2 dans lʹatmosphère dʹune exoplanèteIl y a du CO2 dans l'atmosphère de WASP-39b, une exoplanète de la constellation de la Vierge. Cette première détection de dioxyde de carbone autour d'une planète hors du système solaire a été rendue possible grâce au nouveau télescope spatial James-Webb.
Les détails avec Monika Lendl, professeure assistante au Département d'astronomie de l'Université de Genève, interrogée par Stéphane Délétroz. - En brefStéphane Délétroz présente, en bref, une nouvelle du monde de la science.
Au programme: "La mission Artemis 1 sur le départ vers la Lune". - Les effets de la forêt sur la santéSarah Dirren s'intéresse aux bains de forêt, une pratique venue du Japon. Le "shinrin-yoku" consiste à sʹimmerger dans la forêt pour en sentir ses bienfaits. L'étude BEFIT, menée par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne (Unisanté) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), évalue les effets de cette "médecine de la forêt" sur la santé.
Reportage dans les bois du Jorat en compagnie d'Audrey de Kalbermathen, étudiante en médecine à lʹUniversité de Lausanne (Unil), Mathieu Saubade, médecin hospitalier au Service de médecine du sport du CHUV et d'Unisanté, Caroline Marti, chargée de projet promotion de la santé à Unisanté, et la sylvothérapeute Nathalie Guiffault. - Le situs inversus ou les organes en miroirGros plan sur une anomalie congénitale présentée par moins d'une personne sur 10'000: le "situs inversus". Les individus concernés naissent avec des organes internes inversés. Cette pathologie, qui touche un organe particulier, comme le cœur, la rate ou les poumons, ou l'intégralité des principaux viscères et organes, peut engendrer des problèmes de santé.
Un sujet proposé par Anne Baecher. - Le comment du pourquoi: l'inégalité au poilPourquoi les filles ont-elles moins de poil que les garçons?
La réponse de Tania Chytil, glanée auprès de Serge Nef, professeur à l'Université de Genève au sein du Pôle de recherche national Frontiers in genetics.