François Turrian: le rougequeue noire
Il chante devant une cheminée et peut donner impression quʹil est tombé dedans à cause de sa couleur gris-suie ! Son chant donne lʹimpression de sortir difficilement de sa gorge. Il ressemble à du verre pilé sur lequel on marcherait ou à du papier froissé. Lors de lʹopération "oiseaux de nos jardins "de lʹannée dernière, le rougequeue noir figurait en 6e position (recensé dans 525 des jardins). Cʹest un semi-cavernicole; on peut le favoriser en plaçant des planches avec petits rebords, sur les poutres de nos maisons.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Chronique vétérinaire: les voyages: cʹest reparti !Simon Ruegg et Lionel Bertholet font le point sur les démarches à entreprendre en prévision des voyages avec son ou ses animaux de compagnie.
- Stéphane Studer: Emile ZolaStéphane Studer nous plonge dans lʹunivers vert dʹEmile Zola. "Rien n'est jamais fini, il suffit d'un peu de bonheur pour que tout recommence."_ Emile Zola
- François Turrian: le rougequeue noireIl chante devant une cheminée et peut donner impression quʹil est tombé dedans à cause de sa couleur gris-suie ! Son chant donne lʹimpression de sortir difficilement de sa gorge. Il ressemble à du verre pilé sur lequel on marcherait ou à du papier froissé. Lors de lʹopération "oiseaux de nos jardins "de lʹannée dernière, le rougequeue noir figurait en 6e position (recensé dans 525 des jardins). Cʹest un semi-cavernicole; on peut le favoriser en plaçant des planches avec petits rebords, sur les poutres de nos maisons.
- Question de développement: la médecine vétérinaire :ça bouge !La médecine vétérinaire, tout comme la médecine humaine, se transforme et évolue. Ses techniques, ses diagnostics, ses médicaments. Lionel Bertholet fait le point sur les grandes tendances de ces métamorphoses.
- Daniel Cherix: le ver-lionLe ver-lion ou vermileo est une toute petite mouche (une diptère) qui vit qqes jours et pond ses œufs dans des endroits secs. Sa larve est dʹune férocité incroyable: mandibules en forme de poignard et une sorte de couronne à lʹarrière qui lui permet de sʹancrer dans le sol. Elle creuse un entonnoir (moins beau que les fourmillons) plat au fond. En suisse il existe une seule espèce (40 espèces dans le monde). Si vous en observez, nʹhésitez pas à avertir le centre suisse de de la cartographie de la faune, à Neuchâtel.