François Turrian: mésange charbonnière
A repérer : le son métallique sur deux tons. Visuellement La charbonnière a un net dimorphisme sexuel : monsieur a une cravate noire qui sʹélargit sur le sternum, madame nʹa quʹune toute petite cravate dʹun noir assez mat.
La mésange charbonnière fut le 4e oiseau le plus observé dans nos jardins, lors du recensement de lʹannée dernière, en 2021. 69% des jardins abritaient des mésanges charbonnières. Si vous souhaitez placer un nichoir, faites-le dans un endroit où il y a des insectes, des chenilles et une végétation variée sur 400 mètre carrés. Le trou du nichoir devrait avoir 32 mm de diamètre.
La mésange charbonnière fut le 4e oiseau le plus observé dans nos jardins, lors du recensement de lʹannée dernière, en 2021. 69% des jardins abritaient des mésanges charbonnières. Si vous souhaitez placer un nichoir, faites-le dans un endroit où il y a des insectes, des chenilles et une végétation variée sur 400 mètre carrés. Le trou du nichoir devrait avoir 32 mm de diamètre.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Chronique Hostettmann: eucalyptusLʹespèce la plus connue dʹeucalyptus est lʹEucalyptus globulus, le gommier bleu. Cet arbre peut atteindre 100 mètres de haut.
Dès la fin du 19e, lʹeucalyptus a quitté lʹAustralie pour être plante partout dans le monde. A croissance très rapide, cet arbre donne un bon bois de chauffage, on en fait des meubles et même de la pâte à papier, mais sa culture demande beaucoup dʹeau. Cet arbre fait de longues et profondes racines. Les Italiens, début du 19e, ont compris que dans les marécages autour de Rome, lʹeucalyptus pourrait dessécher les marais et éradiquer ainsi la malaria.
Aujourdʹhui, lʹeucalyptus est efficace contre les infections respiratoires : bronchites, toux grasse, rhume, synusie etc… En usage externe, lʹhuile peut atténuer les douleurs musculaires et articulaires (en mélangeant avec une autre huile… éviter de lʹutiliser pure). Cette plante est riche en eucalyptol, elle est un excellent expectorant et antiseptique. Petit pense-bête pour se soigner de manière phyto-thérapeutiques :
- Contre les bronchites : un sirop de lierre et thym. Ou un sirop de thym, de primevère et de lierre.
- Contre la toux et les infections grippales : des gouttes de lierre + thym + réglisse
- Contre la toux et les bronchites : un sirop de primevère et de thym.
- Contre les inflammations aigues des bronches et des sinus : le raifort et capucine en comprimés pelliculés.
- Contre les maux de gorges : de la sauge et de lʹéchinacée en spray buccal.
- Contre la sinusite et le rhume : des dragées ou du sirop de gentiane jaune, primevère, rumex, sureau et verveine. - Reportage découverte: greffage des tomates, poivronsLes petits plants sont semés et cultivés dans des petites plaques qui contiennent des pots. Dʹun côté les porte-greffes et de lʹautre les greffons (aussi appelés têtes).
Le défi durant lʹélevage des plantons cʹest dʹavoir une croissance semblable entre les portes greffes et les greffons ! Une fois les plantules prêtes, elles sont amenées sur une table de greffage. Le greffeur effectue une coupe en biais sur les deux parties et les remets ensemble à lʹaide dʹune bague en plastique et dʹune baguette fine pour quʹelle tienne debout. Cʹest ainsi que les tomates et les poivrons sont greffés.
Les concombres eux, demandent un travail plus spécifique et la réussite relève peut-être dʹun miracle. En effet, un œil sera greffé sur le minuscule porte-greffe éborgné. Lʹœil du greffon doit complètement être enlevé afin de faire place à la nouvelle plante. Lʹart du greffage est le fruit de nombreuses années dʹexpériences et aussi parfois dʹéchecs jusqu"à ce que la formule soit trouvée. Isabelle Gendre nous emmène à Fully découvrir ce travail délicat chez Pierrot Roduit et sa femme - François Turrian: mésange charbonnièreA repérer : le son métallique sur deux tons. Visuellement La charbonnière a un net dimorphisme sexuel : monsieur a une cravate noire qui sʹélargit sur le sternum, madame nʹa quʹune toute petite cravate dʹun noir assez mat.
La mésange charbonnière fut le 4e oiseau le plus observé dans nos jardins, lors du recensement de lʹannée dernière, en 2021. 69% des jardins abritaient des mésanges charbonnières. Si vous souhaitez placer un nichoir, faites-le dans un endroit où il y a des insectes, des chenilles et une végétation variée sur 400 mètre carrés. Le trou du nichoir devrait avoir 32 mm de diamètre. - Question de développement: le feuillage des plantes nous parleLes parasites et les maladies du feuillage des plantes nous en disent long sur les maladies et lʹétat des racines. Isabelle Gendre fait le point.
- Thierry Basset: les oiseaux, derniers survivants des dinosauresIl y a 66 millions dʹannées, 75% de toutes les espèces vivantes de notre planète ont disparu et pas seulement les dinosaures. Cette extinction est certainement due à une météorite, mais aussi à des éruptions volcaniques massives, en Inde par exemple. Pourquoi les oiseaux, derniers survivants des dinosaures, ont-ils survécu ? Petite taille, peu de spécialisation dans la nourriture, métabolisme bas, œufs rapides à éclore : quelques pistes dʹexplications ce matin avec Thierry Basset.