Géothermie, crapaud et tigre de Tasmanie
Les difficultés de la géothermie
Les brèves du jour
Un crapaud malin face aux activités humaines
La science pourrait ressusciter le tigre de Tasmanie
Les brèves du jour
Un crapaud malin face aux activités humaines
La science pourrait ressusciter le tigre de Tasmanie
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLes difficultés de la géothermie
Les brèves du jour
Un crapaud malin face aux activités humaines
La science pourrait ressusciter le tigre de Tasmanie - Les difficultés de la géothermieLe forage géothermique de Vinzel, sur la Côte vaudoise, débute cette fin novembre 2022. Peu avant, c'est le canton de Genève qui annonçait un potentiel dʹénergie géothermique important, alors qu'un autre projet de géothermie profonde est prévu à Haute-Sorne, dans le Jura. En pleine crise énergétique et climatique, la chaleur du sous-sol attise tous les regards. Mais cette technique n'est pas sans difficultés.
Le point avec Benoit Valley, professeur au Laboratoire de géothermie et de géomécanique des réservoirs à lʹUniversité de Neuchâtel (Unine), interrogé par Cécile Guérin. - Les brèves du jourCécile Guérin présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Une alternative à lʹexpérimentation animale", "De nouveaux préfixes de poids et de mesures pour les ordres de grandeur immense" et "La plus grande éruption volcanique jamais enregistrée". - Un crapaud malin face aux activités humainesAlexandra Richard s'intéresse à lʹétonnante stratégie de survie des crapauds sonneurs à ventre jaune face aux activités humaines toujours plus menaçantes. Chez cette espèce, la surmortalité des adultes est compensée par une augmentation de la reproduction et/ou une meilleure survie des têtards.
Avec l'écologue Hugo Cayuela, post-doctorant au Laboratoire de biométrie et de biologie évolutive à Lyon, et Beat Oertli, professeur à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA). - La science pourrait ressusciter le tigre de TasmanieLe tigre de Tasmanie, une espèce de marsupial disparue il y a près de 100 ans en Australie, pourrait renaître grâce au génie génétique. C'est ce que planifie de faire un professeur de lʹUniversité de Melbourne en recréant la vie à partir de cellules mortes.
Les détails avec lʹépigénéticien Andrew Pask, directeur du Laboratoire TIGRR de lʹUniversité de Melbourne, et Corey Bradshaw mathématicien à lʹUniversité Flinders d'Adelaïde, en Australie, au micro de Laurence Arthur.