Gros plan sur le bégaiement
Le bégaiement, cʹest un trouble qui touche plus de 70 millions de personnes dans le monde. Souvent caricaturé et moqué, il est aujourdʹhui au centre dʹun film : "P… P… P… S, I love you". Des initiatives se multiplient pour faire connaître et entendre ce trouble de la parole afin de le déstigmatiser.
Avec Anne Jaquenod Cartier, logopédiste, déléguée pour le canton de Vaud de lʹassociation parole bégaiement et Elliot Hoffnung, réalisateur du film en question. Une chronique dʹAlexandra Richard.
Avec Anne Jaquenod Cartier, logopédiste, déléguée pour le canton de Vaud de lʹassociation parole bégaiement et Elliot Hoffnung, réalisateur du film en question. Une chronique dʹAlexandra Richard.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLes biais de genre en médecine mettent les femmes en danger
Gros plan sur le bégaiement
Les phénomènes de foule
Des découvertes dans les fonds de tiroirs des musées - Les biais de genre en médecine mettent les femmes en dangerBien que le constat soit connu depuis plus de 10 ans, il nʹavait jamais été démontré en Suisse jusquʹà maintenant. Une étude vient dʹêtre publiée dans le British Medical Journal et confirme que les femmes de moins de 50 ans meurent davantage dʹinfarctus que les hommes alors même quʹelles ont moins de problèmes cardiaques…
Se défaire des biais de genre dans le milieu de la santé, cʹest lʹun des enjeux de la thèse dʹElodie Huber, médecin assistante en médecine interne au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et autrice de lʹétude en question. Un sujet préparé par Cécile Guérin. - Gros plan sur le bégaiementLe bégaiement, cʹest un trouble qui touche plus de 70 millions de personnes dans le monde. Souvent caricaturé et moqué, il est aujourdʹhui au centre dʹun film : "P… P… P… S, I love you". Des initiatives se multiplient pour faire connaître et entendre ce trouble de la parole afin de le déstigmatiser.
Avec Anne Jaquenod Cartier, logopédiste, déléguée pour le canton de Vaud de lʹassociation parole bégaiement et Elliot Hoffnung, réalisateur du film en question. Une chronique dʹAlexandra Richard. - Les phénomènes de fouleAriane Hasler vous emmène à la découverte de la nouvelle exposition temporaire de la Cité des sciences et de lʹindustrie à Paris. Son sujet ? la foule, phénomène qui peut être galvanisant, mais aussi meurtrier. Lʹoccasion de décortiquer cet objet scientifique hybride et passionnant.
Cette exposition se tient jusquʹen août 2023. - Des découvertes dans les fonds de tiroirs des muséesDirection le musée dʹhistoire naturelle de Berne qui recèle des trésors que lʹon découvre encore aujourdʹhui. Cʹest en étudiant les "fonds de tiroirs" quʹune nouvelle espèce vient dʹêtre découverte. Il sʹagit du lybis callolepis qui vivait dans la mer recouvrant la Suisse il y a 180 millions dʹannées.
Plus dʹinformations avec Lionel Cavin, conservateur de géologie et paléontologie au Muséum de Genève qui répond aux questions de Lucia Sillig sur le sujet.