Ici la Suisse – "Slow ta carrière", des ateliers pour les éco-anxieux
Nouvelle diffusion du 12 janvier 2022
C'est un peu le mal de ce début de 21e siècle: la solastalgie, plus connue sous le nom d'éco-anxiété. Cette angoisse provoquée par le changement climatique touche toujours plus de personnes. Angoisse qui peut se traduire aussi par une perte de sens au travail. Pour les aider, des ateliers existent comme celui mis sur pied par deux psychologues à Lausanne, Aline Müller Guidetti et Sabrina Tacchini. Ça s'appelle "Slow ta carrière/ralentit ta carrière". Miruna Coca Cozma a suivi l'un de ses ateliers avec comme participantes Nathalie en pleine reconversion professionnelle et Véronique, employée de commerce.
C'est un peu le mal de ce début de 21e siècle: la solastalgie, plus connue sous le nom d'éco-anxiété. Cette angoisse provoquée par le changement climatique touche toujours plus de personnes. Angoisse qui peut se traduire aussi par une perte de sens au travail. Pour les aider, des ateliers existent comme celui mis sur pied par deux psychologues à Lausanne, Aline Müller Guidetti et Sabrina Tacchini. Ça s'appelle "Slow ta carrière/ralentit ta carrière". Miruna Coca Cozma a suivi l'un de ses ateliers avec comme participantes Nathalie en pleine reconversion professionnelle et Véronique, employée de commerce.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les bonnes ondesLa radio a 100 ans! Pour la célébrer, donner la parole à celles et ceux qui l'aiment, la font et la rêvent, tout l'été, Les bonnes ondes s'installe dans sept grandes villes de Suisse romande. Cette semaine, l'émission faisait halte à Bex. Extraits!
- Ici la Suisse – "Slow ta carrière", des ateliers pour les éco-anxieuxNouvelle diffusion du 12 janvier 2022
C'est un peu le mal de ce début de 21e siècle: la solastalgie, plus connue sous le nom d'éco-anxiété. Cette angoisse provoquée par le changement climatique touche toujours plus de personnes. Angoisse qui peut se traduire aussi par une perte de sens au travail. Pour les aider, des ateliers existent comme celui mis sur pied par deux psychologues à Lausanne, Aline Müller Guidetti et Sabrina Tacchini. Ça s'appelle "Slow ta carrière/ralentit ta carrière". Miruna Coca Cozma a suivi l'un de ses ateliers avec comme participantes Nathalie en pleine reconversion professionnelle et Véronique, employée de commerce. - Samedi chez vous – Karim Karkeni, bouquinisteDelphine Thorens nous emmène à Neuchâtel, à la rencontre de Karim Karken, dans son antre, à "La Boutique du Livre".
- VQ – Quand la chirurgie esthétique vire au cauchemarNouvelle diffusion du 20 novembre 2022
L'Afrique du Nord est l'un des lieux où la chirurgie esthétique est devenue plus accessible et donc plus populaire ces dernières années. Et ils sont nombreux les Suisses et les Suissesses à monter dans un avion pour pouvoir payer moins cher un lifting ou une autre intervention chirurgicale. Un tourisme qui nʹest cependant pas anodin. Si les opérations sont en règle générale bien réalisées, ce tourisme de la chirurgie esthétique pose certains problèmes notamment en cas de complications une fois rentré à la maison. En novembre dernier, Loïc Delacour rencontrait une Lausannoise de 37 ans pour qui tout ne s'est passé comme rêvé. - Lʹarchive – Petites histoires et grandes anecdotes de Suisse romande: Delémont 1/8Cet été, notre documentaliste Véronique Raboud nous fait découvrir les petites histoires et les grandes anecdotes des villages de Suisse romande. On commence par le Jura et Delémont. Avec une archive de 1970 issue dʹun reportage de Denis Moine de lʹémission de TV "La Suisse est belle".
- L'aube - Jacques 1/8Une série de huit portraits contemporains d'humains qui se lèvent tôt, se couchent tard, réveillent les autres ou ne dorment pas. Il y a des bruits dʹoiseaux, des bruits de couloirs, de moteurs et de machines. Il y a des personnages, des voix qui racontent entre la nuit et le jour, leur rapport au temps.
5H30. A la Chaux de Fonds, Jacques se lève aux aurores pour arriver à lʹheure sur les marchés. Il a 80 ans, porte des appareils auditifs et répare les machines audio des autres dans son camion, en écoutant Mozart. Par Antoine Bal - Le journal des sportsPar Jérôme Jeannin
- Les perchés – Le camping en hauteur 1/8Durant l'été, les médias francophones publiques proposent une série de portraits de ceux qui travaillent en hauteur. Et on commence au Canada. Pour la famille Girard, propriétaire dʹun camping en hauteur, fermer lʹœil dans une bulle transparente perchée en pleine canopée est bien plus quʹune expérience insolite. Cʹest une nouvelle perspective sur le monde, dans le respect de lʹenvironnement et de la biodiversité. Rencontres entre passionnés et curieux dans les hauteurs de la forêt boréale du fjord du Saguenay. Un reportage de Catherine Paradis pour Radio Canada.
- La Pépite – "The Otherside" de Studio Shap ShapBastien Arnold, programmateur sur La 1ère, propose "The Otherside" de Studio Shap Shap, un collectif de musicien panafricain.
- 180 degrés – David Henguely, pâtre transhumantNouvelle diffusion du 12 mars 2022
Son CFC dʹébéniste en poche, rien ne prédestinait David Henguely à devenir berger transhumant à part peut-être son amour de toujours pour les animaux. Ce père de deux enfants passe une partie de lʹannée à lʹalpage, près de la frontière autrichienne et le reste de lʹannée en déplacement saisonnier en Suisse romande pour faire paître son troupeau. Théo Chavaillaz lʹa rencontré. - Femme-objet - Le bâton fouisseur et la division du travail 1/8Trucs, machins, bidules, choses, en huit épisodes, "Femme-objet" raconte lʹhistoire des femmes à travers les objets.
Le bâton fouisseur, sorte de long pieu pointu, est utilisé pour déterrer des racines et des insectes. Son usage est majoritairement féminin, alors que les hommes se servent plutôt de haches, de lances ou de flèches. Cela fait dire à lʹanthropologue Paola Tabet quʹil existe entre les hommes et les femmes, un "gap technologique" qui structure la division sexuelle du travail. Par Pascaline Sordet - On connaît la chanson – " A Little Less Conversation" d'Elvis Presley 1/8Tout lʹété, Julien Comelli revient sur des airs et des mélodies populaires, sans pour autant que les auditeurs ne sachent quʹà lʹorigine, ces vers dʹoreille avaient été composés pour un film de cinéma.
Pour ce premier épisode, Elvis Presley est à lʹhonneur avec "A Little Less Conversation", titre composé jadis pour un chef dʹœuvre du septième art, qui permettra au King dʹatteindre la première place du hit-parade 25 ans après son décès. - La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Vincent Stoecklin