Ici la Suisse – Un castor dans la ville
Le gros rongeur semi aquatique a pris ses quartiers dans le centre de Zürich. Notre journaliste Joëlle Cachin le croise en allant au travail puisque lʹanimal a ses barrages sur un petit cours d'eau qui longe les studios de la télévision alémanique. Si le castor crée de la biodiversité, sa présence peut aussi provoquer de gros dégâts. On en parle dans Ici la Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'instant culteSʹil ne fallait retenir quʹun instant cette semaine sur La Première, cʹest celui-ci.
- Lʹarchive - Chantier du tunnel du Grand-Saint-BernardCette semaine, Véronique Raboud nous emmène sur le chantier gigantesque du percement du tunnel du Grand-Saint-Bernard. Visite en 1960, soit quatre ans avant sa mise en service, avec des témoignages des ouvriers qui y ont travaillé, dans des conditions parfois difficiles, mais qui nʹont enlevé en rien leur motivation.
- VQ – Je suis bénévole auprès de personnes en fin de vieBénévole pour Caritas, Katia accompagne des patient.e.s aux soins palliatifs. Active professionnellement, elle leur rend visite à lʹhôpital et leur apporte ce dont ils et elles ont besoin, sur son temps libre. Un sujet dʹIsabelle Fiaux
- Ici la Suisse – Un castor dans la villeLe gros rongeur semi aquatique a pris ses quartiers dans le centre de Zürich. Notre journaliste Joëlle Cachin le croise en allant au travail puisque lʹanimal a ses barrages sur un petit cours d'eau qui longe les studios de la télévision alémanique. Si le castor crée de la biodiversité, sa présence peut aussi provoquer de gros dégâts. On en parle dans Ici la Suisse.
- La pépite – "El Mirador" de CalexicoOn sʹenvole pour lʹArizona écouter Calexico et son titre "El Mirador". Cʹest la pépite musicale de la semaine sélectionnées par notre programmateur, Bastien Arnold.
- Le journal des sportsPar Grégoire Perroud
- Ecrans – "Yellowjackets"Après un crash en avion en 1996, une équipe de football de lycéennes américaines doit survivre, abandonnée dans une immense forêt canadienne et vivre ensuite pour devenir les adultes dont la série "Yellowjackets" nous raconte aussi la vie dʹaujourdʹhui. Brillant cocktail de "teen drama" survivaliste et de tragi-comédie sociale avec une bonne dose de thriller au service de laquelle le scénario, la réalisation la photo, le rythme, la distribution et la bande originale font de "Yellowjackets" une des séries les plus réussies de ce début 2022. Par Pascal Bernheim
Création: Ashley Lyle et et Bart Nickerson
Plateforme: Canal+
Genres: Teen drama, survivaliste, tragi-comédie sociale, thriller - Lʹinvité – Pascal Corminboeuf et le service civil universelLʹancien conseiller dʹEtat fribourgeois Pascal Corminboeuf évoque le service civil, son cheval de bataille depuis toujours. Il souhaiterait quʹil devienne obligatoire pour les jeunes hommes et femmes. Chroniqueur: Didier Bonvin
- La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli
- Les Autres – Bâle et les baignades dans la fontaineIl y a celles et ceux qui se baignent dans le Rhin en été et les autres dans les fontaines de la ville de Bâle. Mais depuis quelques temps, on peut même piquer une tête dans une fontaine en plein hiver. Cʹest l'action "Brunnenbaden" lancée par un collectif d'artistes qui permet de chauffer les fontaines de la ville durant lʹhiver. Angela Wagner, journaliste à la SRF nous explique ce projet et son objectif.
- Au goût du jour – La flamiche aux poireauxElle est d'origine du nord de la France. La flamiche aux poireaux picarde s'est éparpillée partout en Europe et a naturellement évolué en tartes, quiches ou tourtes selon les régions et les habitudes culinaires. La pâte aussi diffère d'une famille à l'autre. Une chronique de Pierre-Etienne Joye
La recette de la flamiche aux poireaux
Ingrédients pour une tarte
320 g de farine, 180 g de beurre, 2 œufs, 1 kg de poireau, 2 dl de crème, sel, poivre et muscade.
Procédé
Préparer la pâte brisée en mélangeant 300 g de farine, une pincée de sel, 150 g beurre ramolli ou en parcelles, 1 œuf et 5 cl d'eau. Pétrir à la main ou au robot, jusqu'à formation d'une boule. Laisser reposer au moins 1 heure. Nettoyer les poireaux, les couper en deux dans le sens de la longueur et les trancher en épaisseur d'1/2 cm. Les faire suer à sec dans un faitout avec un peu de sel, puis ajouter 30 g de beurre avant qu'ils n'attachent. Laisser cuire doucement 20 minutes. Préparer la liaison - appareil - avec la crème, le reste de farine, 1 œuf, le poivre et la muscade. Hors du feu, incorporer aux poireaux. Abaisser la pâte au rouleau et garnir un moule à tarte beurré ou tapissé de papier sulfurisé. La piquer et verser dessus la préparation aux poireaux. Glisser au four préchauffé à 180 degrés pendant 40 minutes. - Samedi chez vous – Eddy Monnard, bûcheronLaurent Dormond nous emmène à Oullens-sous-Echallens (VD), à la rencontre d'Eddy Monnard, bûcheron de village et passionné de forêt et de bois.