Jusqu'où le prix de lʹessence peut-il grimper?
Le prix du baril de pétrole brut augmente tant en Europe qu’ailleurs sur la planète, et le prix du litre d’essence atteint des niveaux records en Suisse. C’est une conséquence directe et très concrète pour les consommatrices et consommateurs de la guerre en Ukraine et des sanctions occidentales à l’encontre des hydrocarbures russes.
Jusqu’à quel prix cela peut-il encore augmenter? D’où vient l’essence vendue en Suisse? La Suisse doit-elle craindre une pénurie d’essence?
Martin Stucky, responsable de la communication pour la Suisse romande de Avenergy Suisse, répond à Yves-Alain Cornu et Théo Chavaillaz.
Jusqu’à quel prix cela peut-il encore augmenter? D’où vient l’essence vendue en Suisse? La Suisse doit-elle craindre une pénurie d’essence?
Martin Stucky, responsable de la communication pour la Suisse romande de Avenergy Suisse, répond à Yves-Alain Cornu et Théo Chavaillaz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Jusqu'où le prix de lʹessence peut-il grimper?Le prix du baril de pétrole brut augmente tant en Europe qu’ailleurs sur la planète, et le prix du litre d’essence atteint des niveaux records en Suisse. C’est une conséquence directe et très concrète pour les consommatrices et consommateurs de la guerre en Ukraine et des sanctions occidentales à l’encontre des hydrocarbures russes.
Jusqu’à quel prix cela peut-il encore augmenter? D’où vient l’essence vendue en Suisse? La Suisse doit-elle craindre une pénurie d’essence?
Martin Stucky, responsable de la communication pour la Suisse romande de Avenergy Suisse, répond à Yves-Alain Cornu et Théo Chavaillaz. - Kiosque: comment on vous influence sur le webVous souhaitez fermer votre compte utilisateur sur un site web? Pas si simple. Dans une enquête, la Fédération romande des consommateurs (FRC) montre que la moitié des plateformes tentent de vous en empêcher. Beaucoup d'entre elles utilisent des "dark patterns", des types dʹinterfaces censés vous influencer, ou vous dissuader de vous désabonner.
Les explications de Jean Busché, responsable économie et nouvelles technologies à la FRC. Un sujet dʹIsabelle Fiaux. - Comment consommer plus durable?En proposant un supermarché fictif, CLEVER invite les visiteurs et visiteuses à acheter des produits pour découvrir s’ils et elles sont écologiquement et socialement responsables. Dans le cas contraire, ils et elles découvrent quelles sont les variantes plus durables à leur disposition.
Reportage à l’Université de Lausanne avec Elisa Wilk, stagiaire à Biovision, la fondation qui porte le projet CLEVER, et sa responsable Capucine Musard. Par Marie Tschumi.