L'adaptation des animaux citadins
Des moineaux qui picorent sur nos tables, des ratons laveurs qui fouillent nos poubelles ou des goélands qui nous espionnent… Le milieu urbain est à priori plutôt hostile pour les animaux sauvages, pourtant certaines espèces semblent y trouver leur compte en adaptant leurs comportements à ce mode de vie.
Un sujet en nouvelle diffusion proposé par Chloé Laubu.
Un sujet en nouvelle diffusion proposé par Chloé Laubu.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLa géologie de la face cachée de la Lune
Les brèves du jour
Chanter avec les arbres pour se faire du bien
L'adaptation des animaux citadins - La géologie de la face cachée de la LuneLe pôle Sud de la Lune se dévoile un peu plus grâce aux travaux dʹune équipe de scientifiques, dirigée par l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHzurich), et dʹune intelligence artificielle. Cette recherche a mis en lumière la présence dʹune série de cratères et dʹautres caractéristiques de la surface lunaire jusquʹici inconnues.
Les détails avec Sylvia Ekström, astrophysicienne à lʹUniversité de Genève, interrogée par Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Le probable plus grand dinosaure d'Europe trouvé au Portugal", "Swissmedic autorise le premier vaccin de rappel bivalent contre le COVID-19 en Suisse" et "Des écologues du monde entier réunis à Genève pour la conférence INTECOL". - Chanter avec les arbres pour se faire du bienChanter à pleine voix pour entrer en résonnance avec différentes essences d'arbres, c'est ce que propose les nombreux exercices proposés dans l'ouvrage "Une sylvothérapie à pleine voix, Vibrer avec les chants de la forêt".
Sarah Dirren s'est rendue au parc Procé, à Nantes, à la rencontre de son auteur, le forestier-ténor Vincent Karche, président fondateur de lʹassociation SYLVA LYRIC. - L'adaptation des animaux citadinsDes moineaux qui picorent sur nos tables, des ratons laveurs qui fouillent nos poubelles ou des goélands qui nous espionnent… Le milieu urbain est à priori plutôt hostile pour les animaux sauvages, pourtant certaines espèces semblent y trouver leur compte en adaptant leurs comportements à ce mode de vie.
Un sujet en nouvelle diffusion proposé par Chloé Laubu.