Lʹarchive – Mais comment donc est mort Farinet?
Cʹest le contrebandier et faux-monnayeur le plus célèbre du Valais: Joseph-Samuel Farinet, originaire de la vallée dʹAoste, est mort le 17 avril 1880. Mais les circonstances de cette mort restent obscures. A-t-il chuté accidentellement dans les gorges de la Salentze ou a-t-il été abattu par un policier? En 1940, Squibbs (de son vrai nom Marcel Suès), journaliste pionnier du reportage radiophonique, mène lʹenquête en interviewant un policier et un juge impliqués dans lʹaffaire. Une sélection de notre archiviste Véronique Raboud.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'instant culteSʹil ne fallait retenir quʹun instant cette semaine sur La Première, cʹest celui-ci.
- Lʹarchive – Mais comment donc est mort Farinet?Cʹest le contrebandier et faux-monnayeur le plus célèbre du Valais: Joseph-Samuel Farinet, originaire de la vallée dʹAoste, est mort le 17 avril 1880. Mais les circonstances de cette mort restent obscures. A-t-il chuté accidentellement dans les gorges de la Salentze ou a-t-il été abattu par un policier? En 1940, Squibbs (de son vrai nom Marcel Suès), journaliste pionnier du reportage radiophonique, mène lʹenquête en interviewant un policier et un juge impliqués dans lʹaffaire. Une sélection de notre archiviste Véronique Raboud.
- VQ – Nous avons rénové seuls notre maisonNouvelle diffusion du 13 novembre 2021
Construire ou rénover seul sa maison, sans faire appel à une entreprise, cʹest possible, mais épuisant. Plusieurs familles se lancent chaque année dans lʹaventure de lʹauto-construction. Par passion ou manque de moyens. Mireille et Gérald habitent la Broye fribourgeoise. En 1998, ils achètent une ancienne petite ferme et commencent à la rénover. Seuls, en bricoleurs avisés, sans lʹaide de professionnels du bâtiment. Vingt-trois plus tard, les travaux sont enfin terminés. Xavier Bloch a rencontré ce couple de bricoleurs passionnés. - Ici la Suisse - Une formation pour rendre lʹespace public plus accessible aux personnes à mobilité rLes architectes, ingénieur.e.s ou urbanistes connaissent très bien les normes de construction, mais pas forcément la réalité que vivent les personnes à mobilité réduite. Cʹest pourquoi, un cours de sensibilisation a eu lieu à lʹUniversité de Lausanne, organisé par des spécialistes de l'accessibilité ou de la construction, mais qui sont en situation de handicap, tel que Sébastien Kessler, associé au bureau dʹétude id-Geo et membre du comité Inclusion Handicap. Un reportage de Camille Degott
- La Pépite – "Sassy Squid" par Olympic AntiguaCoup de projecteur sur le groupe valaisan Olympic Antigua et leur titre "Sassy Squid", sorti en octobre 2021. Un titre au groove mid-tempo, entre rhythm & blues et soul, façon Stax Records ou Motown, mais qui comporte aussi des éléments rap. Un titre qui a séduit notre programmateur musical François Pitton.
- Le journal des sportsPar Grégoire Oggier
- 180 degrés – De lʹuniforme au caquelonNouvelle diffusion du 5 février 2022
Après 15 ans de service, Didier Oberson quitte le groupe des motocyclistes de la Police de Lausanne pour entamer des études en marketing. Grâce à ce projet mené de concert avec son épouse Sylvie, Didier ambitionne de devenir son propre patron et dʹavoir ainsi plus de temps pour sa famille. Passionné par les produits du terroir fribourgeois, ce Gruérien de 46 ans développe depuis 2015 sa propre marque de mélange à fondue. Didier Oberson raconte ce changement dʹorientation au micro de Théo Chavaillaz. - Ecrans – "Infiniti"La mini-série franco-belge "Infiniti" propose un scénario qui oscille sans cesse avec talent entre spiritualité, thriller, surnaturel, voire ésotérisme pour raconter une histoire qui sʹamorce à lʹintérieur de lʹISS, la Station Spatiale Internationale, qui ne répond plus. Son équipage est en perdition. Au même moment, un cadavre décapité et couvert de cire, est retrouvé sur un toit au Kazakhstan, pas loin de la base de lancement de Baïkonour. Lʹidentification est formelle: il sʹagit du corps sans tête dʹAnthony Kurz, un astronaute américain qui se trouve au même moment à bord de lʹISS. Anna Zarathi, spationaute française écartée du programme spatial, et Isaak Turgun, flic kazakh désavoué par sa hiérarchie, vont tenter de résoudre cet étrange paradoxe.
Avec Céline Sallette, Daniyar Alshinov, Vlad Ivanov, Lex Shrapnel, Karina Arutyunyan
Création: Stéphane Pannetier et Julien Vanlerenberghe
Plateforme: Canal+
Genres: Science-fiction, thriller, politique - Les invités – La foi à lʹépreuve des crisesCrise sanitaire, spectre de la guerre, crise climatique… Comment la foi résiste-t-elle face à ces menaces? Si les églises ont dû recourir au numérique pour pallier la limitation des rassemblements dans les lieux de culte pendant la pandémie de Covid-19, elles nʹont pas pour autant été épargnées par les divisions sur les restrictions sanitaires. Aujourdʹhui, alors que le monde est secoué par la guerre en Ukraine et son risque dʹescalade, ainsi que par les menaces des changements climatiques, comment les fidèles, et les jeunes en particulier, ressentent-ils ces crises? Affaiblissent-elles ou renforcent-elles leur foi? Interview dʹEmmanuel Schmied, diacre de la paroisse Sallaz-Croisette à Lausanne et Epalinges et de Yann Wolff, diacre dans la même paroisse et aumônier jeunesse à Lausanne.
- La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli
- Les Autres – Les douanes suisses ont leur muséeNotre correspondante de la RSI, Angela Wagner, nous invite à découvrir le Musée des Douanes de Gandria, unique musée consacré aux douanes en Suisse. Outre une collection dʹobjets contrefaits ou dʹartefacts liés à la contrebande, le musée abrite aussi des expositions temporaires et un registre exceptionnel des personnes refoulées ou admises à la frontière lors de la seconde guerre mondiale. A découvrir également dans ce musée: un sous-marin confisqué par les gardes suisses dans les eaux du lac! Une visite doublée dʹune excursion idéale à faire pendant ses prochaines vacances au Tessin.
- Au goût du jour – Le taboulé libanaisNouvelle diffusion du 4 septembre 2021
Le taboulé: une salade d'origine libanaise. C'est le persil en abondance qui fait sa particularité. La recette a souvent été dénaturée pour se transformer en plat de couscous froid. Focus sur la formule originale du taboulé, tout en évoquant les manières de l'adapter autrement. Une chronique culinaire de Pierre-Etienne Joye
Recette du taboulé libanais
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
100 g de boulgour (blé dur concassé), soit une petite poignée, 3 grosses tomates, 3 citrons, 5 oignons nouveaux avec les tiges, 4 bottes de persil plat, quelques feuilles de menthe, huile dʹolive, sel et poivre.
Procédé
Rincer le boulgour à lʹeau claire, lʹégoutter en le pressant entre les doigts. Le disposer au fond dʹun saladier et le laisser gonfler une heure au frais. Laver le persil, lʹéqueuter et le hacher grossièrement au couteau ou à la berceuse (hachoir à manche). Idem pour la menthe. Eplucher et hacher les oignons avec leur tige. Laver et couper les tomates en petits dés, en gardant le jus rendu. Incorporer le tout au boulgour dans le saladier, y presser les citrons, ajouter un filet dʹhuile dʹolive et remuer délicatement. Assaisonner de sel et de poivre. Ecarteler une salade romaine pour en extraire les feuilles. Les laver et les égoutter. Elles serviront de cuillère.
Idée de réinterprétation: réduire la proportion de persil et le remplacer par des petits pois frais juste blanchis et du quinoa. - Samedi chez vous – Lauriane Mazotti, esthéticienneLaurent Dormond nous emmène à Conthey (VS), à la rencontre de Lauriane Mazotti à l'Institut Socio-esthétique, où elle aide ses clientes à reprendre confiance en elles grâce à un accompagnement et des conseils esthétiques personnalisés.