Béatrice Berrut [Niels Ackermann]

L'entretien de Béatrice Berrut 3 : Le concert comme une fête

Le soir, quand elle termine ses journées de travail, Beatrice Berrut écoute du rock, du blues, de la country. Passionnée par les musiques actuelles (elle a travaillé la basse électrique de manière intensive durant ses études de piano, à Berlin), elle sʹen inspire également pour repenser le " rituel " du concert classique. Pourquoi dans une performance dʹun groupe de rock, les musiciens parvient-ils à créer un lien avec leur public, alors que dans un récital, on se retrouve confronté à un soliste, souvent refrogné, qui exécute son programme à merveille, sans un mot pour ses auditeurices ?
Pour élargir le public des concerts classiques, Beatrice Berrut imagine de nouveaux formats : des récitals plus courts (sans entracte, pour ne pas briser la dramaturgie), des " expériences " de concert où elle mêle musique et dégustation de whisky (son autre grande passion) ou carrément un festival, le Festival des Ondes à Monthey quʹelle a imaginé comme un lieu de rencontres festives au bord dʹun étang.
L'entretien de Béatrice Berrut 3 : Le concert comme une fête