L'entretien de François Gremaud 4 : Sʹouvrir au travail collectif
Le metteur en scène dʹorigine fribourgeoise adore inventer ses textes ou imaginer ses spectacles tout seul dans la tranquillité de son salon lausannois. Quand bien même, il excelle aussi dans le travail collectif. A tel point que bon nombre de ses créations porte des signatures évoquant des patronymes dʹétude dʹavocats. Ainsi, Gremaud-Gurtner-Bovay. Ou Schick-Gremaud-Pavillon. Ou encore Gremaud-Lenoble. Ce goût de lʹouvrage en commun est dʹailleurs contagieux : trois de ses interprètes forment désormais le Collectif BPM, soit Büchi - Polhammer - Mifsud. Est-on plus intelligent à plusieurs ? Mieux capable de se dépasser ? Et comment faire des compromis en art ?
Programme musical
- Raymond Gimenez Old New Orleans Frémeaux & Associés, 2015
- Claude Debussy, Henri Büsser Petite Suite, pour piano à 4 mains. Transcription pour orchestre: 1. En bateau - 2. Cortège - 3. Menuet - 4. Ballet Thomas Zehetmair, Paris Orchestre de Chambre / Naïve
- Wilhelm Petersen Sonate pour violon et piano, en ut mineur: 1. Allegro con passione - 2. Scherzo. Allegro - 3. Adagio Ingo de Haas, Matthias Gräff-Schestag / Coviello Classics
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUn maître mot : le plaisir. Et une vocation : transmettre ce plaisir à autrui. Un plaisir niché dans le savoir, lʹart, la nature, la pensée… un peu partout où François Gremaud le décèle. Le metteur en scène et dramaturge sʹen nourrit et considère sa propension à être joyeux comme une formidable force de résilience. Cela provoque aussi des spectacles remarquables qui butinent dans les contrées de lʹhumour, du non-sens, des contraintes oulipiennes ou de la redécouverte des classiques. Et sa 2B Company, fondée en 2005, est aujourdʹhui lʹune des troupes de théâtre suisse les plus jouées dans les pays francophones. Né en 1975, François Gremaud, Fribourgeois de Lausanne, a reçu un Prix suisse des arts de la scène en 2019 et ces jours-ci un Grand prix vaudois de la culture. Une reconnaissance amplement méritée pour lʹauteur comblé de " Phèdre ! ", " Conférence de choses " ou encore " Aller sans savoir où ", cette conférence-spectacle-manifeste-autoportrait dʹun auteur à suivre absolument. Quand bien même, lui-même ne sait pas où cela nous mène…
- L'entretien de François Gremaud 4 : Sʹouvrir au travail collectifLe metteur en scène dʹorigine fribourgeoise adore inventer ses textes ou imaginer ses spectacles tout seul dans la tranquillité de son salon lausannois. Quand bien même, il excelle aussi dans le travail collectif. A tel point que bon nombre de ses créations porte des signatures évoquant des patronymes dʹétude dʹavocats. Ainsi, Gremaud-Gurtner-Bovay. Ou Schick-Gremaud-Pavillon. Ou encore Gremaud-Lenoble. Ce goût de lʹouvrage en commun est dʹailleurs contagieux : trois de ses interprètes forment désormais le Collectif BPM, soit Büchi - Polhammer - Mifsud. Est-on plus intelligent à plusieurs ? Mieux capable de se dépasser ? Et comment faire des compromis en art ?