L'épigénétique pour améliorer lʹefficacité des chimiothérapies
En modifiant lʹexpression de certains gènes par des médicaments épigénétiques, les tumeurs pourraient plus ou moins bien résister aux médicaments anticancéreux. C'est ce qu'affirme une étude publiée dans la revue "Nature Genetics".
Les explications de Céline Vallot, directrice de recherche au CNRS, interrogée par Bastien Confino.
Les explications de Céline Vallot, directrice de recherche au CNRS, interrogée par Bastien Confino.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreL'épigénétique pour améliorer lʹefficacité des chimiothérapies
Les brèves du jour
Ça chauffe en Antarctique
Tree Line Curve, une installation artistique à l'EPFL - L'épigénétique pour améliorer lʹefficacité des chimiothérapiesEn modifiant lʹexpression de certains gènes par des médicaments épigénétiques, les tumeurs pourraient plus ou moins bien résister aux médicaments anticancéreux. C'est ce qu'affirme une étude publiée dans la revue "Nature Genetics".
Les explications de Céline Vallot, directrice de recherche au CNRS, interrogée par Bastien Confino. - Les brèves du jourBastien Confino présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Un alignement presque parfait de planètes", "Une explosion solaire a envoyé une boule de plasma en direction de la terre" et "Rien ne va plus dans le climat de Neptune". - Ça chauffe en AntarctiqueEntre changement climatique et tensions géostratégiques, l'Antarctique peut-il rester l'énorme théâtre de collaboration scientifique et de préservation de la nature qu'il représente depuis la fin des années 1950?
Avec Danièle Rod, directrice du Swiss polar institute, Jérôme Chappellaz, directeur de recherche CNRS et ex-directeur de lʹInstitut polaire français Paul-Emile Victor, et Alexis Berne, directeur du Laboratoire de télédétection environnementale de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). - Tree Line Curve, une installation artistique à l'EPFLDepuis quelques semaines, une installation artistique a pris place à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Tree Line Curve est constituée de quarante-deux troncs dʹarbres disposés sous la voûte du Learning Center. Cette réalisation interroge les relations entre art et sciences, et entre arts et environnement durable.
Stéphane Délétroz vous propose une visite en compagnie de l'artiste Claudie Comte.