L'IA pour aider à lʹauthentification dʹœuvres dʹarts
Stéphane Délétroz s'intéresse à une technologie d'intelligence artificielle capable de différencier une vraie œuvre d'art d'une fausse. Matis, une solution développée par une start-up créée au sein du Centre suisse d'électronique et de microtechnique de Neuchâtel (CSEM), couple caméra à large spectre, algorithme de traitement dʹimages et logiciel spécialisé.
Les détails avec Marie Didier, fondatrice et directrice de Matis, et Sébastien Blanc, architecte système au CSEM.
Les détails avec Marie Didier, fondatrice et directrice de Matis, et Sébastien Blanc, architecte système au CSEM.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUn "cold case" vieux de 65 ans résolu grâce à lʹADN généalogique
Les brèves du jour
L'extrême dépendance des grands singes à un biotope précis
L'IA pour aider à lʹauthentification dʹœuvres dʹarts - Un "cold case" vieux de 65 ans résolu grâce à lʹADN généalogique"The boy in the box", cʹest ainsi quʹétait surnommé un petit garçon non identifié retrouvé mort dans une boîte en carton près de Philadelphie, aux Etats Unis, en 1957. Grâce à de nouvelles recherches ADN et généalogiques, son identité est enfin connue: il sʹagit de Joseph Augustus Zarelli et il avait 4 ans au moment de son décès.
On en parle avec Vincent Castella, responsable de l'Unité de génétique forensique du Centre universitaire romand de médecine légale, interrogé par Anne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Le vaisseau Orion a amerri dans lʹocéan Pacifique", "La liste rouge de lʹUnion internationale pour la conservation de la nature actualisée" et "Les deux cercueils de Notre-Dame de Paris livrent leurs secrets". - L'extrême dépendance des grands singes à un biotope précisLes orangs-outans sont très dépendants de la forêt pluviale et leurs lointains ancêtres lʹétaient déjà. C'est ce qui a causé leur perte et qui pourrait causer celle des orangs-outans dʹaujourdʹhui. Et les autres grands singes ne sont pas à lʹabri non plus.
Avec le paléontologue Olivier Chavasseau, maître de conférences à l'Université de Poitiers, et le psychologue Thibaud Gruber, professeur assistant au Centre suisse des sciences affectives de l'Université de Genève. Un dossier de Silvio Dolzan. - L'IA pour aider à lʹauthentification dʹœuvres dʹartsStéphane Délétroz s'intéresse à une technologie d'intelligence artificielle capable de différencier une vraie œuvre d'art d'une fausse. Matis, une solution développée par une start-up créée au sein du Centre suisse d'électronique et de microtechnique de Neuchâtel (CSEM), couple caméra à large spectre, algorithme de traitement dʹimages et logiciel spécialisé.
Les détails avec Marie Didier, fondatrice et directrice de Matis, et Sébastien Blanc, architecte système au CSEM.