Lʹinitiative paysage.
En Suisse près de 600'000 bâtiments sont construits en zone non constructible. La séparation, claire sur le papier, entre territoire constructible et non constructible ne lʹest pas assez dans les faits. Quels problèmes cela pose-t-il ? Comment résoudre ces problèmes sans entraver lʹagriculture ? Prise De Terre reçoit en direct Elena Strozzi, responsable de lʹinitiative paysage.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAllô la terre, Paysage, Les lumières, Guerre et écologie
- Allô la terre : la transition énergétique manque de cerveau et de bras.Un rapport de lʹOrganisation Internationale du Travail (OIT) paru cette semaine chiffre à 12,7 millions le nombre dʹemplois nécessaires liés aux énergies renouvelables. Problème, en Suisse comme ailleurs, on manque de cerveau pour structurer les projets, et de bras pour les mettre en œuvre.
Au bout du fil : Nicolas Weber, directeur de lʹinstitut de Génie Thermique (IGT) de la HEIG-VD. - Lʹinitiative paysage.En Suisse près de 600'000 bâtiments sont construits en zone non constructible. La séparation, claire sur le papier, entre territoire constructible et non constructible ne lʹest pas assez dans les faits. Quels problèmes cela pose-t-il ? Comment résoudre ces problèmes sans entraver lʹagriculture ? Prise De Terre reçoit en direct Elena Strozzi, responsable de lʹinitiative paysage.
- Les lumières face à la crise environnementale. 1/2Dans le cadre de notre nouveau rendez-vous "prise de tête" nous recevons la philosophe Corine Pelluchon qui sʹinterroge : comment les philosophes des lumières auraient-ils fait face à la crise écologique actuelle. Ou plus exactement, comment lʹhéritage des lumières peut nous donner des pistes pour résoudre cette crise.
Corine Pelluchon a notamment signé lʹouvrage "Les Lumières à lʹâge du vivant" (Seuil). - Guerre et écologie. 2/2Guerre et écologie, deux mots que tout oppose. Avec le chercheur Adrien Estève nous comprenons pourquoi les armées sʹintéressent désormais aux rapports du GIEC, pourquoi lʹécologie a parfois bon dos dans lʹarmée, et en quoi la guerre en Ukraine incarne par bien des aspects des questions environnementales.
Adrien Estève a signé "Guerre et écologie" (PUF).