Lʹinvité - Cette entreprise qui ne vous veut pas du bien
Chargé de promouvoir les valeurs des entreprises qui lʹengageaient, le philosophe Thibaud Brière aura aussi pour mission dʹy faire adhérer les salariés. Dʹabord enthousiasmé par lʹidée dʹune organisation socialement innovante - pas de chefs, pas de contrôles, pas dʹordres - il va peu à peu découvrir lʹenvers du décor. A une époque où jamais le monde du travail nʹaura autant promu le bonheur des salariés, il questionne: nʹont-ils jamais été autant malades? Les burnout à répétition sont-ils le résultat des nouvelles méthodes de gestion mise en application tant dans le privé que dans les sphères publiques? En publiant "Toxic Management" (Ed. Robert Laffont), Thibaud Brière décortique six ans dʹexpérience dans une entreprise quʹil ne nommera jamais mais quʹil considère comme emblématique dʹun mouvement managérial désormais généralisé. Il est le grand invité de la matinale.
Invité: Thibaud Brière
Chronique: Jérôme Zimmermann
Invité: Thibaud Brière
Chronique: Jérôme Zimmermann
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'instant culteSʹil ne fallait retenir quʹun instant cette semaine sur La Première, cʹest celui-ci.
- La pépite - "Year of Love" de Jenny HvalFrançois Pitton, notre programmateur vous propose "Year of Love", tiré du sixième album de la chanteuse norvégienne Jenny Hval, à paraître le 11 mars 2022.
- 15 Minutes - Prévention contre les avalanches: en fait-on assez?Chaque année en Suisse, les avalanches font plus dʹune dizaine de victimes. Pourtant, les messages de sensibilisation sont répétés. Le Valais vient dʹailleurs de lancer une nouvelle campagne.
- L'archive - La nostalgie des lavoirs en 1970Notre archiviste Véronique Raboud va vous savonner les oreilles et parfumer vos souvenirs. Au micro de Jacques Bofford pour le Journal de midi, une lavandière décrit sa jeunesse au début du 20e siècle. Un retour sur les bateaux lavoirs sur les berges du Rhône.
- Au goût du jour - Le gâteau du VullyCʹest une spécialité locale attendue de pied ferme lors des dégustations de vin régional. Le gâteau du Vully est dʹune certaine manière deux fois double, puisquʹil se décline en deux versions entre Fribourg et Vaud. Alors pourquoi pas une galette salée supra-cantonale. Une chronique de Pierre-Etienne Joye
La recette du gâteau du Vully salé
Ingrédients pour 2 tartes
500 g de farine, 10 g de sel, 4 dl de lait, 20 g de levure fraîche, 50 g de beurre, 20 g de saindoux, 2 dl de crème double, 250 g de lardons, cumin, sel.
Procédé
Mélanger la farine et le sel en formant un puits. Diluer la levure dans 1 dl de lait et intégrer le beurre et le saindoux dans le reste de lait tiède. Verser sur la farine et pétrir doucement quelques minutes. Ajouter le reste du liquide et pétrir jusquʹà obtention dʹune pâte lisse et souple. Laisser lever à couvert 30 minutes. Diviser la pâte en 2 portions et répartir sur des plaques graissées. Faire reposer durant une heure. Former les bords de la pâte en dentelle en la pinçant entre deux doigts. Piquer le fond avec une fourchette. Garnir avec la crème double, saler la moindre. Ajouter les lardons, parsemer de cumin, selon les goûts. Enfourner durant 15 à 20 minutes à 230 degrés. Les gâteaux doivent juste être brun-dorés. - Samedi chez vous - Manoel Guyot, instructeur de chiens guides d'aveuglesLaurent Dormond nous emmène à Brenles (VD), à la fondation romande pour chiens guides d'aveugles, à la rencontre de Manoel Guyot, instructeur de chiens guides d'aveugles.
- VQ - Nous nʹadoptons que des animaux venant de la SPASylvie et sa famille ont pour principe de favoriser les animaux de compagnie en attente à la SPA à ceux des élevages ou ceux venant de lʹétranger. Cʹest lors dʹun stage de sa fille à la Société Protectrice des Animaux (SPA) du canton de Fribourg que Sylvie se dit que son foyer est assez grand pour accueillir un de ces félins sans propriétaire. Elle ne sʹarrêtera pas là. Sylvie et sa famille reviendront à la SPA Fribourg et repartiront avec un chien. Par Théo Chavaillaz
- Le journal des sportsPar Olivier Jeannin.
- Tournez la page - Primo Levi, "Auschwitz, petite ville tranquille" (Ed. Albin Michel)En réunissant dix textes et deux poèmes plus ou moins oubliés de Primo Levi sous le titre choquant de "Auschwitz, petite ville tranquille", les responsables de ce recueil ont voulu faire entendre lʹampleur de la voix de cet auteur italien. Bien au-delà du témoignage dʹun rescapé dʹAuschwitz, cʹest la question du sens, lʹinterrogation sur la responsabilité, la vision dʹun scientifique autant que dʹun amoureux de littérature qui traversent ces pages. Geneviève Bridel a été épatée par lʹécriture à la fois ironique, fraternelle, clinique, poétique et tendre de Primo Levi.
- Ecrans - "Damoiselle""Damoiselle, Les tutos qui démaquillent l'Histoire", se distraire et apprendre grâce à cette série proposée par TV5 Monde Plus. Après avoir beaucoup ri, Pascal Bernheim sʹest couché moins ignare que quand il sʹest levé.
- Lʹinvité - Cette entreprise qui ne vous veut pas du bienChargé de promouvoir les valeurs des entreprises qui lʹengageaient, le philosophe Thibaud Brière aura aussi pour mission dʹy faire adhérer les salariés. Dʹabord enthousiasmé par lʹidée dʹune organisation socialement innovante - pas de chefs, pas de contrôles, pas dʹordres - il va peu à peu découvrir lʹenvers du décor. A une époque où jamais le monde du travail nʹaura autant promu le bonheur des salariés, il questionne: nʹont-ils jamais été autant malades? Les burnout à répétition sont-ils le résultat des nouvelles méthodes de gestion mise en application tant dans le privé que dans les sphères publiques? En publiant "Toxic Management" (Ed. Robert Laffont), Thibaud Brière décortique six ans dʹexpérience dans une entreprise quʹil ne nommera jamais mais quʹil considère comme emblématique dʹun mouvement managérial désormais généralisé. Il est le grand invité de la matinale.
Invité: Thibaud Brière
Chronique: Jérôme Zimmermann - La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli
- 180 degrés - De lʹéprouvette à lʹescaladeLudivine Luisier a travaillé durant 13 ans en tant que laborantine sur le site chimique de Monthey. En 2019, elle a 35 ans, est devenue maman, et décide de faire le grand saut vers le haut: se consacrer à son école dʹescalade. Un virage à 180 degrés quʹelle raconte à Sandra Zimmerli.
- Les Autres - Lʹinstitut de Recherche biomédicale et de recherche en oncologie de BellinzoneNotre correspondante au Tessin, Sabrina Faller, nous raconte une longue histoire commencée il y a plus de 20 ans grâce à une vision politique et scientifique. En novembre 2021, on inaugurait à Bellinzone le siège abritant deux instituts de recherche, mais aussi les laboratoires liés à lʹhôpital cantonal. Ce sont désormais 250 chercheurs qui y collaborent.