Lʹinvitée – Les forces des surdoués dans un monde en crise
La pandémie a mis à mal nos certitudes, nos relations et nos émotions. Si la crise a permis à certains de grandir, elle a plongé dʹautres dans la dépression, la faute à lʹabsence de contact et à lʹisolement. Et si les surdoués détenaient les clés pour pouvoir faire face à la crise? Et si on prenait davantage en compte notre intelligence émotionnelle et relationnelle pour surmonter les périodes de turbulences et faire preuve de résilience? Des questions auxquelles Monique de Kermadec répond dans son nouvel ouvrage "Les forces des surdoués dans un monde en crise" (Ed. Albin Michel). Nous plongerons dans ce livre avec la psychologue clinicienne et psychanalyste française, spécialisée dans lʹécoute des adultes surdoués.
Chroniqueuse: Virginie Langerock
Chroniqueuse: Virginie Langerock
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'instant culteSʹil ne fallait retenir quʹun instant cette semaine sur La Première, cʹest celui-ci.
- VQ – Sur les traces de mon chat à lʹaide dʹun GPSSur les traces de son chat, à lʹaide dʹun GPS. Le lundi 14 mars 2022, "On en parle" évoquera ce type de dispositif qui consiste en un collier ou un traqueur qui permet à tout propriétaire de chat de savoir en permanence où se cache son animal de compagnie. Jérôme Zimmermann a rencontré Michelle Winteregg Nakao, tenancière dʹune boutique japonaise à Lausanne qui a recueilli un chat errant il y a quelques années: Suzu Chan. Et comme ce dernier aime beaucoup arpenter les rues de sa ville, le collier GPS a été la solution toute trouvée pour le retrouver rapidement.
- 180 degrés – David Henguely, pâtre transhumantSon CFC dʹébéniste en poche, rien ne prédestinait David Henguely à devenir berger transhumant à part peut-être son amour de toujours pour les animaux. Ce père de deux enfants passe une partie de lʹannée à lʹalpage, près de la frontière autrichienne et le reste de lʹannée en déplacement saisonnier en Suisse romande pour faire paître son troupeau. Théo Chavaillaz lʹa rencontré.
- Lʹarchive - La création de la Fédération romande des consommateursLa FRC fête ses 63 ans. Une association qui a été fondée pour et par des femmes à une époque où elles nʹavaient pas encore le droit de vote. Via la FRC, cela nʹa pas empêché les Suissesses de se faire entendre en tant que consommatrices. Elles mettent sur pied le boycott et la grève du beurre en 1967 car son prix est trop élevé suite à une hausse décidée par le Conseil fédéral. Une chronique de Véronique Raboud.
- La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli
- Samedi chez vous – Marc-André Elsig, fondateur du musée du VéloLaurent Dormond nous emmène à Chippis (VS), à la rencontre de Marc-André Elsig, fondateur du musée du Vélo.
- 15 Minutes – Ukraine: la solidarité à lʹœuvre en SuisseLa situation en Ukraine a suscité une immense vague de générosité. Dons, voyages à la frontière ukrainienne pour aider, accueil de personnes qui ont fui la guerre: 15 Minutes a suivi différentes personnes qui sʹactivent par solidarité.
- La pépite – "De lʹinstinct" de FishbachOn plonge dans les années 1980 cette semaine avec le choix de notre programmatrice musicale Stéphanie Jovanonic. Les mélodies de Fishbach nous rappellent Niagara ou encore Mylène Farmer. Il faut croire que les fêtes de famille ont plus quʹinfluencé la culture musicale de lʹartiste française née en 1991.
- Le journal des sportsPar Alain Thévoz.
- Ecrans – "Totems"Une menace nucléaire sur lʹEurope? En pleine guerre froide, la série dʹespionnage politico-romantique "Totems" (Prime Video) permet à Pascal Bernheim de constater que nos angoisses se rejoignent malgré soixante ans dʹécart.
- Lʹinvitée – Les forces des surdoués dans un monde en criseLa pandémie a mis à mal nos certitudes, nos relations et nos émotions. Si la crise a permis à certains de grandir, elle a plongé dʹautres dans la dépression, la faute à lʹabsence de contact et à lʹisolement. Et si les surdoués détenaient les clés pour pouvoir faire face à la crise? Et si on prenait davantage en compte notre intelligence émotionnelle et relationnelle pour surmonter les périodes de turbulences et faire preuve de résilience? Des questions auxquelles Monique de Kermadec répond dans son nouvel ouvrage "Les forces des surdoués dans un monde en crise" (Ed. Albin Michel). Nous plongerons dans ce livre avec la psychologue clinicienne et psychanalyste française, spécialisée dans lʹécoute des adultes surdoués.
Chroniqueuse: Virginie Langerock - Les Autres – De lʹEngadine au Tirol du Sud, il nʹy a quʹun trainOu du moins un projet ferroviaire. Depuis des années, on en parle, mais le canton des Grisons y tient. Il présentera cette ligne ferroviaire dans le programme stratégique nationale pour lʹinfrastructure 2045. Plusieurs régions sont enthousiastes et souhaitent que le projet voie enfin le jour. Une chronique de notre correspondant pour la RTR David Spinnler.
- Au goût du jour – Le riz CasimirLe riz Casimir: ce curry d'émincé de veau ou de poulet avec des fruits tire son inspiration des mets du Cachemire et de la cuisine indienne. Exotique le riz Casimir? Pour ses épices seulement. Car c'est bel et bien un plat typiquement suisse, né au milieu du 20è siècle dans les cuisines d'une grande chaîne de restaurant helvétique. Une chronique de Pierre-Etienne Joye
La recette du riz Casimir au poulet
Ingrédients pour 4 personnes
500 g de blanc de poulet, un oignon, 2 cuillères à soupe de curry mi-fort en poudre, beurre clarifié, 1 dl de vin blanc, 2 dl de crème entière, fruits divers ou une boîte de salade de fruits, dont une banane fraîche, de l'ananas et 4 cerises confites. Quelques amandes effilées grillées, jus de citron, sel et poivre. 300 g de riz à long grain.
Procédé
Détailler le blanc de poulet en émincé pas trop fin. Dans une assiette creuse, poudrer avec le curry. Chauffer le beurre clarifié dans une poêle et y faire sauter la viande avec l'oignon finement émincé. Retirer la viande et déglacer la poêle au vin blanc, laisser réduire, puis ajouter la crème, en laissant bouillonner 1 minute. Remettre la viande dans la sauce, assaisonner de sel et de poivre, ajouter les fruits et leurs jus, ainsi qu'un filet de jus de citron. Brasser et servir aussitôt en disposant des amandes grillées et une cerise confite sur le plat naturellement accompagné d'une couronne de riz cuit simplement à l'eau salée (créole).