Lʹinvitée - Vieillir en restant autonome
Cʹest sûrement lʹun des plus gros défis des années à venir: lʹautonomie des seniors. Il fallait sʹy attendre, les baby-boomers sont devenus des "mamys" et des "papys" boomers. Les seniors sont toujours plus nombreux, toujours plus âgés, actifs surtout plus fortunés, avec des besoins et des attentes qui ont radicalement changé par rapport à leurs aïeux. Notre population vieillit. Elle vieillit à tel point que dans moins de 40 ans, un Suisse sur trois aura plus de 65 ans.
Avec Marc Favez, directeur de Pro Senectute Vaud
Avec Marc Favez, directeur de Pro Senectute Vaud
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Lʹarchive – Les coulisses du TCS en 1970Véronique Raboud, notre documentaliste, nous a ressorti une archive de 1970, où, pour lʹémission "Affaires publiques", Pierre Lang avait plongé dans les coulisses du TCS.
- Ici la Suisse – La police neuchâteloise organise des "cafés contact"À Neuchâtel, la sécurité publique organise des rencontres sous forme de "cafés contact". L'idée est d'échanger avec la population dans un cadre informel. Aborder les thèmes qui préoccupent comme par exemple la prévention contre le vol à la tire, à l'approche de la Fête des Vendanges 2022 qui se tiendra du 23 au 25 septembre. La semaine passée, malgré une pluie battante, la police de la ville était sur la place des Halles, pour répondre aux questions des habitants. Déborah Sohlbank est allée y tendre son micro.
- Prise de terre – Guerre et écologieLe Droit International Humanitaire, créé à lʹorigine pour protéger les humains, intègre-t-il aujourdʹhui des notions pour protéger lʹenvironnement? Comment les armées tiennent-elles compte des questions de durabilité et de réchauffement climatique? Adrien Estève apporte des réponses à la lumière de l'actualité de la guerre en Ukraine. Extrait d'un entretien à découvrir en intégralité dans l'émission Prise de terre du 24 septembre 2022. Par Adrien Zerbini
- VQ - Je suis clown en EMSQuand Esther Rizzo se transforme en Diva, cʹest tout un univers de couleurs, de rires et de paillettes qui sʹoffre à nous. Diva est une clown qui se rend depuis dix ans, dans le cadre de lʹassociation Fil rouge, dans des EMS pour divertir les résidents, établir un contact et créer du lien. Marie Tschumi lʹa rencontrée un matin à Sainte-Croix, à lʹEMS lʹArbre de vie.
- Les Autres – La caisse de bavardageAngela Wagner, notre correspondante suisse allemande de la SFR, nous parle dʹune caisse de magasin particulière qui va être testée à Bâle. Une caisse de bavardage ou de discussion. Un concept qui permet aux personnes qui ont besoin dʹéchanger de ne pas se sentir pressées par les clients pressés.
- La Pépite – "Doone Doone" de LirazStéphanie Jovanovic, programmatrice sur La 1ère, nous fait découvrir le titre "Doone Donne" de Liraz.
- Le journal des sportsPar Caroline Reymond
- Au goût du jour – Tomates mozzarella en carpaccioPour entrer de plain-pied dans l'automne, on court se procurer les dernières tomates post-estivales. Pour en faire un carpaccio de tomates quadricolores avec de la mozzarella. Ce grand classique historique n'a rien d'anodin si l'assaisonnement sort de l'ordinaire. C'est le fruit de la passion qui fera la différence. Une chronique de Pierre-Etienne Joye
La recette des tomates mozzarella en carpaccio
Ingrédients pour 4 personnes
Quatre tomates, dont une rouge à chair ferme, une verte, une jaune, une noire (dite de Crimée). Environ 600 g en tout. Une boule de mozzarella de bufflonne (di Bufala) ou de vache (fior di latte) très fraîche. Huile d'olive de première qualité. Vinaigre balsamique. Fleur de sel, poivre noir, quelques feuilles de basilic et un fruit de la passion.
Procédé
Passer les tomates sous l'eau, les éponger. Leur ôter le pédoncule (la queue) avec un couteau d'office. Les couper séparément le plus finement possible, au couteau ou, mieux, à la trancheuse dans le sens de la longueur et éliminer le jus éventuellement rendu. Disposer les rondelles de tomates dans chaque assiette en les faisant se chevaucher légèrement en alternant les couleurs. Saler légèrement. Extraire la chair du fruit de la passion et la répartir sur les tomates. Egoutter la mozzarella et la partager en petits morceaux en déchirant la boule avec les doigts. Eparpiller les bouts obtenus équitablement sur les tomates. Lâcher une giclette de vinaigre et un filet d'huile sur la préparation, décorer avec des feuilles de basilic triturées en chiffon à la main. Poivrer avec parcimonie et laisser choir quelques cristaux de fleurs de sel. - 180 degrés – Avant et après le by-passRencontre avec Véronique Jaquerod, 47 ans, habitante de Blonay dans le canton de Vaud. Cʹest son parcours personnel quʹelle nous livre : une perte de poids impressionnante, pour cette secrétaire, masseuse et aromathérapeute. En 2006, à 31 ans, sa vie prend en effet un tournant. En raison de son surpoids, Véronique décide de passer sur la table dʹopération. On lui fait un by-pass, une réduction chirurgicale de son estomac. Cette opération va radicalement changer sa vie. Et ce cheminement a commencé par lʹacceptation. Elle se confie au micro de Karin Jorio.
- Lʹinvitée - Vieillir en restant autonomeCʹest sûrement lʹun des plus gros défis des années à venir: lʹautonomie des seniors. Il fallait sʹy attendre, les baby-boomers sont devenus des "mamys" et des "papys" boomers. Les seniors sont toujours plus nombreux, toujours plus âgés, actifs surtout plus fortunés, avec des besoins et des attentes qui ont radicalement changé par rapport à leurs aïeux. Notre population vieillit. Elle vieillit à tel point que dans moins de 40 ans, un Suisse sur trois aura plus de 65 ans.
Avec Marc Favez, directeur de Pro Senectute Vaud - La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli
- D'un monde à l'autre - Le cyberespace rebat les cartes géopolitiquesNouvelle frontière après la terre, la mer, lʹaérien et lʹespace, le cyberespace vient rebattre les cartes géopolitiques. Ce nouveau terrain de conflit, mais aussi dʹopportunités y voit naviguer des acteurs étatiques bien connus que sont les Etats-Unis, la Chine ou la Russie, mais aussi des acteurs non-étatiques comme des groupes de hackeurs et même des cyber-milices. Alors quels sont les enjeux, qui sont les leaders, les gagnants et les perdants, mais aussi où se situe la Suisse là-dedans?
Réponse avec Roberto De Primis - Ecrans – "Rosebud"Avant-dernier long métrage réalisé par Otto Preminger, "Rosebud" (1975) est précédé depuis sa sortie dʹune tenace mauvaise réputation. Une récente exhumation chez Rimini Edition (Blu-ray et DVD) permet enfin une relecture de cet excellent thriller, invisible depuis des décennies. Par Julien Comelli
- PIXELS – Des montres connectées, pour quoi faire?Le lundi 19 septembre 2022, les autorités suisses ont mis en garde contre lʹutilisation abusive des montres connectées, certains parents étant tentés de pister ainsi leurs enfants. Les fabricants de montres et les opérateurs télécoms incitent à lʹachat, mais les risques de dérive sont nombreux.
- Samedi chez vous – Gérard Biland, paysanDelphine Gendre nous emmène à l'alpage des Invuettes (FR), à la rencontre de Gérard Biland, paysan, en plein préparatifs de la désalpe de Charmey, avec son troupeau de 46 vaches.